Gluon Art and research

AI and Africa

Manthia Diawara en collaboration avec Tarek Besold et Raoul Frese, 2018 — présent

Projets
 

Dans le cadre du programme “Scientifique en Résidence”, GLUON a convié les chercheurs Tarek Besold (Chief Behavourial Officer, Alpha Health, Telefonica) et Raoul Frese (Prof. de Biophysique, Faculté des sciences, de physique et d’astronomie, VU Amsterdam) à prendre part à une résidence dans le studio du célèbre cinéaste et écrivain Manthia Diawara. Ensemble, ils étudient l’impact et l’utilisation future de l’intelligence artificielle sur le continent africain et vice versa.

Yene, près de Dakar (Sénégal), est un village de pêcheurs où 70 % de la population vit de la pêche ou des activités liées à ce secteur. Cependant, en raison du changement climatique et des développements technologiques rapides, la communauté locale de pêcheurs connaît de nombreux changements. Il y a moins de poissons près des côtes et les pêcheurs doivent se rendre plus loin dans l’océan pour attraper des poissons de taille moyenne et de plus gros calibre. Ils y rencontrent des pêcheurs internationaux avec de gros bateaux et un meilleur équipement de pêche. Les pêcheurs traditionnels ont donc dû moderniser leurs techniques de pêche. Compte tenu des défis auxquels est actuellement confrontée la communauté locale de Yene, Manthia s’est interrogé sur l’utilité de l’IA en Afrique. Aujourd’hui, de nombreuses start-ups d’IA émergent sur le continent. Cette nouvelle science où les outils et dispositifs technologiques qu’elle a développés pourraient-ils aider les Africains à surmonter les problématiques liées à l’alphabétisation ou bien la pauvreté technologique et les pousser vers un nouvel avenir d’applications et de données ? S’agit-il de ce que l’on pourrait qualifier d’afrofuturisme ? Quel rôle l’art africain pourrait-il jouer pour familiariser les populations avec l’IA en Afrique ? La première rencontre a eu lieu dans l’atelier de Manthia dans le village de Yene, en novembre 2018. Pendant leur séjour, ils ont réfléchi sur la relation de la population locale avec la technologie et l’utilisation de l’intelligence artificielle, en menant des entretiens avec des femmes travaillant sur le marché, des pêcheurs ainsi qu’un guérisseur traditionnel. Cette rencontre a donné lieu à un mini-documentaire intitulé Behind the Robots Eyes réalisé par Daman Diawara. En decembre 2019 une deuxième rencontre a eu lieu à Yene.

Le projet sera développé au cours de l’année 2020 — 21 et donnera lieu à un film et un livre réalisé par Manthia Diawara sur l’utilisation de l’IA en Afrique.

Co-production par GLUON et Maumaus

Avec le soutien de Snowball, European Artificial Intelligence Lab Creative Europe, S+T+ARTS-Horizon 2020, Goethe Insitut Dakar
Avec des remerciements particuliers à Hans Ulrich Obrist