Gluon Art and research

Going Wild in the City

Appel à projets pour artistes
Date limite 25.08.2023 - 17:00h (CEST)

Dans le cadre de S+T+ARTS in the city

Projets
 

Du 30 juin au 25 août 2023, les artistes peuvent postuler à 11 challenges régionaux dans le cadre du projet S+T+ARTS In the City. Le Centre régional S+T+ARTS belge GLUON, en collaboration avec Innoviris, lance quatre appels à projets ouverts aux artistes. Le challenge Going Wild in the City explore comment nous pouvons prendre plus grande conscience de l’interconnexion et de l’interdépendance de tous les êtres vivants dans la ville ?

Contexte de la résidence

Alors que nos villes modernes peuvent sembler nous éloigner de la nature, celle—ci a toujours fait partie intégrante du paysage urbain. Grâce à cette résidence, nous souhaitons sensibiliser les citoyens à l’importance, à la variété et à la résilience de la vie naturelle qui prospère ou survit dans la région bruxelloise. En tirant parti de diverses technologies numériques, les artistes peuvent découvrir et défendre le côté sauvage de la ville et mettre en lumière le rôle vital que celui—ci joue dans nos vies. Les forêts urbaines, l’accueil de la faune et de la flore, l’arrêt de l’utilisation des pesticides, la croissance anarchique des plantes dans les parcs et les bandes de terre le long des voies ferrées, comme le Wiels Marais à Bruxelles, ne sont que quelques exemples des types de réensauvagement au sein de l’étalement urbain. Ces zones abritent des populations animales et végétales florissantes, offrant un aperçu de la remarquable biodiversité qui persiste au milieu du béton et de l’acier. Alors que nous sommes confrontés aux défis posés par le changement climatique, il devient crucial d’étudier les valeurs à multiples facettes — qu’elles soient politiques, culturelles, économiques ou récréatives — associées à la nature en ville. Dans le cadre de cette résidence, nous invitons les artistes à imaginer des scénarios futurs qui explorent le concept de propriété dans les espaces publics, qui ne se limite pas aux humains mais qui englobe des perspectives inter—espèces.

Caractéristiques de la résidence

Pendant la résidence, l’artiste sera soutenu par un groupe d’experts locaux composé de praticiens locaux et internationaux dans les domaines des études urbaines, de la politique, des technologies numériques et des arts. Les partenaires de la résidence sont 1) la Loterie Nationale, 2) Innoviris, une organisation publique qui finance et soutient la recherche et l’innovation dans la Région de Bruxelles—Capitale et 3) le Centre régional S+T+ARTS Gluon. Nous recherchons des propositions qui traitent de la conception et de l’adoption des technologies numériques, à équilibrer avec la nécessité d’assurer un développement durable, en tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques de la numérisation.

Que proposons-nous ?

Le budget de chaque résidence est de 40 000€, incluant la production de l’œuvre et les honoraires de l’artiste. Tout au long de la résidence, l’expertise et le soutien nécessaires seront offerts de la part d’experts affiliés à des institutions de recherche, des universités, des collèges universitaires, des entreprises innovantes et des start—ups (réseau de soutien).

Le résultat de la résidence sera présenté dans les institutions partenaires du réseau S+T+ARTS in the City, notamment lors de l’exposition au Sónar de Barcelone, au festival Ars Electronica et/ou au festival I Love Science à Bruxelles en 2024.

Cette résidence est organisée par GLUON et Innoviris en partenariat avec la Loterie nationale.

Le projet S+T+ARTS in the city est financé par l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention LC-01984766 de l'initiative STARTS - Science, Technology and Arts de la DG CNECT.

Image (gauche/droit): Patrice Deramaix, Le Marais Wiels