Gluon Art and research

European Digital Deal

Programme de résidences
2023 — 2025

Projets
 

Alors que le monde numérique s’insère dans le tissu de nos sociétés, nous sommes contraints de réfléchir à ce que cela signifie pour nos démocraties.

Cofinancé par Europe Créative, European Digital Deal est une enquête de trois ans sur la manière dont l’adoption accélérée, mais parfois inconsidérée, de nouvelles technologies – telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la blockchain et le traitement algorithmique – peut altérer ou saper les processus démocratiques. À mesure que ces technologies font partie intégrante de la manière dont nous diffusons et consommons l’information ou interagissons avec l’administration publique, elles façonnent notre vision du monde et notre relation avec les gouvernements. Faire la lumière sur les liens entre la technologie, les médias et l’administration publique est un premier pas vers un accord numérique qui s’engage à respecter les principes démocratiques. Au-delà de l’exposition des risques actuels, le projet remet également en question l’architecture actuelle des processus d’innovation pour faire valoir les impacts environnementaux et sociétaux à long terme qui doivent être pris en compte dans la conception de technologies équitables, éthiques et durables à l’avenir.

À travers une myriade de programmes s’étalant de janvier 2023 à décembre 2025, nous souhaitons mettre en place un nouveau type de forum public où les institutions culturelles, les artistes, les chercheurs et les éducateurs se réunissent pour réfléchir à ce que pourrait être un accord protégeant les valeurs démocratiques dans le domaine numérique, et au rôle que ceux-ci peuvent jouer pour le façonner.

Résidences 

En 2024, les partenaires du consortium The European Digital Deal accueilleront 12 résidences à travers l’Europe. Les sujets de ces résidences exploreront différentes dimensions des thèmes centraux : technologie et médias, technologie et administration publique, et technologie équitable, éthique et durable.

Un appel à candidatures pour les résidences sera lancé en octobre 2023. Les lauréats des programmes de résidence seront annoncés en janvier 2024.

Plus d’info

Ce projet a été cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101100036. Les points de vue et opinions exprimés sur cette page n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA) ne peuvent en être tenues pour responsables.

Les partenaires du consortium sont Ars Electronica (coordinateur), Onassis Stegi, Kersnikova, Laboral Centro de Arte, Progressione, Sineglossa, iMal et Waag Futurelab. Image : Jonas Lund, Significant Other, 2019