Gluon Art and research

The Landscape
of Finance

Un projet de Anna Ridler
2022

Projets
 

Anna Ridler est une artiste et une chercheuse qui travaille sur les systèmes de connaissance et sur la manière dont les technologies sont créées afin de mieux comprendre le monde. Elle s’intéresse particulièrement aux idées de mesure et de quantification et à leur lien avec le monde naturel. Son processus implique souvent de travailler avec des collections d’informations ou de données, en particulier des ensembles de données, pour créer des récits nouveaux et inhabituels. Ce projet explore les liens entre le capitalisme, le mondialisme et le monde naturel. Il est déclenché par le défi du “capitalisme de l’eau” comme solution viable possible pour une meilleure gestion et une meilleure compréhension de la véritable valeur de l’eau. Et si nous autorisions les gens à acheter et à vendre des droits sur l’eau ? Un changement radical d’attitude est nécessaire. Il faut prendre en compte non seulement sa valeur utilitaire basée sur une analyse coûts-avantages, mais aussi ses valeurs humanistes, morales, émotionnelles, esthétiques et éthiques.

Anna Ridler s’intéresse à l’eau et aux systèmes d’eau en tant que moteur majeur de diverses industries, et à la manière dont ils interagissent avec le commerce mondial et le marché boursier. Sa résidence a impliqué le développement de vastes ensembles de données (données météorologiques, données astronomiques, données sur l’eau,…) et des recherches sur la façon dont l’eau a été gérée en Flandre à travers l’histoire, en remontant à l’époque médiévale, et comment la capacité à manipuler l’eau par le biais de canaux a conduit à un afflux de richesse. Elle se matérialise par deux installations, qui sont la première itération d’un projet plus vaste explorant la relation entre la monétisation croissante de la nature dans le monde financier, la lignée des échanges commerciaux en Flandre et l’augmentation des événements météorologiques extrêmes en raison du changement climatique. 

Pieces of the North Sea Port explore le mouvement des marchandises et l’utilisation historique des voies navigables dans la région, en se concentrant sur le port de la mer du Nord. Il s’agissait au départ d’un exercice de cartographie du canal Gand-Terneuzen, long de 31 kilomètres, en utilisant Street View dans Google Maps pour cartographier les différentes utilisations de l’eau. Il est rapidement apparu que les recherches Street View obscurcissaient notre vision de la voie navigable et laissaient de nombreuses lacunes. Anna Rilder a commencé à inverser le processus de représentation numérique en un rendu artistique en utilisant la technologie de manière analogique. Un ensemble massif de données photographiques documente la rive gauche et la rive droite du canal un jour particulier d’août 2022. Elle a cartographié la voie d’eau de haut en bas, intégrant subtilement le flux du temps, et visualisant ses différentes utilisations : de l’eau utilisée pour le transport/la navigation à l’eau utilisée par son environnement, comme la nature, les résidences et principalement les industries. L’œuvre enregistre donc les différentes façons dont le capitalisme s’inscrit dans le paysage et met en lumière un passé caché de la région.

Cet ensemble de données constitue également la base de The Landscape of Finance, une œuvre en images animées présentant un langage visuel alternatif du marché boursier. Des fragments de l’ensemble de données photographiques sont d’abord découpés en bandes verticales, puis assignés à différentes catégories subjectives liées à différentes utilisations de l’eau, sous l’impulsion des machinations du marché boursier, présentant différents paysages possibles en fonction des types d’actions qui se portent bien. Les décisions financières prises par les habitants des villes globales, sans lien avec le paysage, se répercutent sur le paysage local.


Ce projet a été commandé par GLUON et l’école des arts LUCA dans le cadre de STARTS4Water. La résidence visait à remettre en question la valeur de l’eau à l’aide des technologies numériques, afin de faciliter de nouvelles utilisations économiques durables et inclusives de l’eau dans la région des Flandres en Belgique.

Cette résidence est organisée par GLUON et LUCA School of Arts en partenariat avec Farys, De Watergroep, Antea Group, North Sea Port, Smappee, Snowball, Timelab, Vlakwa and VITO. Ce projet a reçu un financement de S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs pour développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.

Anna Ridler, Pieces of the North Sea Port, 2022. C-type digital prints. Courtesy of the Artist, GLUON and Nagel Draxler.