Gluon Art and research

Fountain
of Eternal Youth

Haseeb Ahmed (USA/BE)
2022

Projets
 

A Fountain of Eternal Youth est un projet développé par Haseeb Ahmed dans le cadre de sa résidence STARTS4Water, organisée par GLUON en collaboration avec LUCA School of Arts. Haseeb Ahmed est un artiste d’investigation originaire des États-Unis et vivant actuellement à Bruxelles. Il produit des objets, des installations spécifiques au site, réalise des films et écrit. Ahmed travaille souvent en collaboration et intègre des méthodologies issues des sciences dures dans sa production artistique. 

La vie telle que nous la connaissons existe dans la couche relativement mince de l’atmosphère terrestre et des fluides qu’elle contient. Au cours des dix dernières années, Haseeb a travaillé avec le vent et l’eau pour se demander comment cette réalité fluide s’inscrit dans nos formes de pensée, notre perception des sens et notre environnement bâti, et comment la société modifie irrévocablement les écologies.

90 % de la pollution pharmaceutique est introduite par l’urine humaine et celle des animaux que nous élevons pour la consommation. Les substances développées pour maintenir notre santé corporelle dégradent la santé de nos écosystèmes. L’œuvre d’art produite par Hasseeb dans le cadre de la résidence S+T+ARTS4Water nous aide à appréhender cette complexité en reliant les échelles du corps et des vastes cours d’eau de Flandre. Les horloges à eau ont été parmi les premiers moyens de mesurer le temps qui passe. Elles figurent en bonne place dans mon interprétation de la “Fontaine de l’éternelle jeunesse”, afin de réfléchir à la vitalité et à la dégradation des écosystèmes et des individus.

L’œuvre est le fruit d’une collaboration avec des experts en traitement de l’eau, en enviro-toxicologie et en produits pharmaceutiques. Se positionnant en tant qu'”artiste rassembleur”, il espère racheter le potentiel esthétique lié à tant de recherches scientifiques. Lorsque la connaissance devient hyperspécialisée, elle érode le point de vue à partir duquel on peut voir l’ensemble de la réalité, à laquelle nous contribuons tous. Les œuvres d’art qui en résultent offrent de tels points de vue.

Ce projet a été développé dans le cadre de STARTS4Water, une résidence S+T+ARTS organisée par GLUON et LUCA School of Arts en collaboration avec un réseau de soutien local (Inopsys, Pollet Water Group, VITO, VLAKWA, Pharma.be, Surplace, Capture-UGent). La résidence a pour but d’étudier la pollution pharmaceutique qui pénètre dans nos cours d’eau et laisse sa marque sur nos océans, nos rivières et nos lacs ainsi que sur tous ses organismes vivants.

Haseeb Ahmed, A Fountain of the Amazons, 2022. Courtesy of the Artist, GLUON and Harlan Levey Projects

Cette résidence est organisée par GLUON et LUCA School of Arts en partenariat avec Pollet Water Group, Pharma.be, Inopsys, Vlakwa, VITO, Surplace and Capture-UGhent. Ce projet a reçu un financement de S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs pour développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.