Gluon Art and research

Appel à projets FreeYou Next

Postulez avant le 13 septembre, 23:59 CEST!
13 juillet — 13 septembre

Archive
 

GLUON Education invite un artiste à participer à une résidence dans le cadre du projet FreeYou Next. Cette initiative, soutenue par la Commission européenne, vise à promouvoir l’éducation aux médias en mettant l’accent sur la vérification des faits, la distribution des nouvelles et l’impact de l’IA sur la consommation des médias.

En tant qu’artiste, vous relèverez le défi “The Fake City” avec l’aide de GLUON et d’outils et médias numériques, tels que des programmes d’IA générative, des systèmes de manipulation d’images et de vidéos ou du matériel audiovisuel. Ce défi vise à sensibiliser à la prévalence et à l’impact de la manipulation d’images, des deepfakes et de la désinformation visuelle, ainsi qu’au pouvoir des interventions artistiques pour encourager une culture visuelle critique.

Dans ce contexte, l’artiste participera au GLUON FakeCityLab. En collaboration avec des jeunes et des experts en TIC, l’artiste cherchera à produire des prototypes sur l’éducation aux médias, qui peuvent prendre la forme d’applications AR/VR et/ou de projets physiques avec des arduinos et d’autres outils de visualisation de données. Ces prototypes seront exposés à la fin de la semaine lors d’une petite exposition au MuntPunt (à confirmer).

Plus concrètement, le rôle de l’artiste sera d’inspirer les jeunes et de leur faire comprendre le sujet de la maîtrise des données. Il/elle accompagnera GLUON pendant toute la semaine SPRINT (12-16 février 2024) et aidera les jeunes à réaliser et à concevoir leurs propres projets individuels. Il/elle devra montrer quelques travaux inspirants et aider au brainstorming et à la réflexion critique pour s’assurer que les jeunes produisent des projets réfléchis à la fin de la semaine.

Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets ici.

Les partenaires du consortium sont MEET | Digital Culture Center (IT), GLUON (BE), FZC INOVA+ (PT), Fundación Zaragoza Ciudad del Conocimiento (ES), Dataninja (IT).