Gluon Art and research

MUSAE Appel à projets

Date limite 9 Juin, 2023, 12:00h CET

Archive
 

Vous souhaitez explorer le rôle de l’alimentation dans le bien-être de l’homme et de la planète ? MUSAE recherche des artistes capables d’apporter une réflexion critique et d’envisager le potentiel et les défis futurs du thème de l’alimentation en tant que médecine en produisant des scénarios et des œuvres d’art. Le premier appel à projets de MUSAE est une occasion unique pour les artistes d’explorer les défis futurs des systèmes alimentaires de production, d’approvisionnement et de consommation en appliquant une méthode innovante de Design Futures Art-driven (DFA) pour développer des scénarios futurs qui seront le point de départ du deuxième appel à projet de MUSAE et de la résidence en 2024.

Les candidatures peuvent être envoyées du 13 avril 2023 14.00 CET jusqu’au 9 juin 2023 12:00h CET.  

  • Financement par artiste : 40 000 EUR  
  • Nombres d’artistes sélectionnés : 10 artistes 
  • Durée de la résidence : 7 mois

Premier programme de résidence Art-tech MUSAE

Les artistes sélectionnés participeront au premier programme de résidence MUSAE. En suivant et en appliquant la méthode Design Futures Art-driven (DFA) et en bénéficiant d’un soutien de mentors, ils développeront des scénarios futurs comme visions critiques de l’avenir, sur la base de l’une des trois pistes thématiques, s’accompagnant d’une réflexion critique sur l’une des technologies – IA, Robotique et technologies portables.

MUSAE vise à rassembler des artistes, des PME et des experts dans le domaine de la nutrition et des technologies afin de collaborer en explorant des scénarios futurs et en créant des solutions révolutionnaires qui répondent à certains des problèmes les plus urgents auxquels notre société est aujourd’hui confrontée dans le domaine des systèmes alimentaires.

Plus d’informations sur l’appel à projets

Les partenaires du consortium Musea : Politecnico di Milano (IT), Ab.Acus (IT), Universitat De Barcelona (ES), MADE (IT), PAL Robotics (ES), Gluon (BE), University College Dublin (IE), The University of Manchester (UK).

Ce projet est soutenu par S+T+ARTS. Ce projet a reçu un financement de S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.