Gluon Art and research

Snowhoop

Pieterjan Ginckels, 2019 — présent

Projets
 

Global Worries Local Fun? C’est la question que l’artiste Pieterjan Ginckels et la société Smappee appronfondit, lors d’une résidence au centre de technologies verte Snowball. 

Snowhoop est une installation/performance sculpturale qui explore le concept de l’énergie par le biais du basket-ball. Avec la question “Global Worries Local Fun?”, PJG veut explorer l’interaction entre le monde du jeu, l’énergie des joueurs (local fun) et les questions plus générales sur le changement climatique (global worries). Comment le “jeu” peut-il contribuer à sensibiliser au changement climatique et à encourager les communautés locales à prendre des mesures en faveur du climat? Les technologies propres peuvent-elles contribuer au développement de communautés et de villes plus durables? Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie dans la vie et quels sont les chiffres qui vous inspirent? Les technologies propres, comme le basket-ball, sont-elles accessibles à tous, y compris aux populations défavorisées du monde? Snowhoop se compose de deux éléments: un anneau de basket-ball mobile d’une part, et un jumbotron à quatre écrans d’autre part. À première vue, l’installation située dans le hall d’entrée du cleantech hub Snowball, rappelle la salle de jeu d’une entreprise technologique de pointe de la Silicon Valley. Mais la facture artisanale et maladroite des objets révèle immédiatement qu’il s’agit d’un PJG typique. L’installation ne fait pas exception à la pratique de l’artiste qui s’approprie les objets culturels et les symboles de statut de la culture occidentale et réfléchit de manière critique sur notre façon de gérer la technologie. Ses installations ne sont pas des copies exactes d’objets réels, ce sont des versions abâtardies réalisées à partir de matériaux simples tels que le bois, le plastique et le carton. Ils sont dépouillés par l’artiste dans un état nu et “muet”, modifiant ainsi leur valeur et leur signification originelle. Grâce à un nouveau concept d’enquête en ligne que PJG s’est approprié, son étude porte sur les masterminds, les moments, les choses et les mots qui inspirent la communauté des technologies propres (entreprises résidentes, employés, clients de Snowball, etc.). PJG combine son approche avec des citations motivantes sur le fitness ou des références artistiques qui l’inspirent. PJG combine son approche avec des citations motivantes sur le fitness ou des références artistiques qui l’inspirent. Snowhoop est donc non seulement un objet sculptural, mais aussi un véhicule de performances.  Comme dans les précédents projets de PJG, la participation du public est nécessaire pour mener à bien les études, dans ce cas en jouant au basket. L’anneau de basket-ball mobile est programmé pour mesurer le jeu et l'”énergie” des joueurs. La mécanique exacte reste dissimulée, mais le jeu a un impact direct sur ce que nous voyons sur le jumbotron et la musique qui sort des haut-parleurs. Un coup ou un raté, qu’on connaisse ou non les règles du basket-ball, peu importe, car l’action des joueurs est centrale.  L’installation n’est pas une représentation d’une technologie innovante, c’est une œuvre d’art en relation avec le monde qui se confronte à l’époque dans laquelle nous vivons. L’installation évoque des réactions et des discussions sur la technologie, la philosophie, les rêves, notre condition humaine et le moteur de la motivation humaine. Snowhoop explore le concept “d’énergie” au sens le plus large du terme. Il ne se concentre pas seulement sur les sources d’énergie alternatives, mais aussi sur notre énergie/ensemble comme l’une des plus grandes forces dont nous disposons pour stimuler le changement. Ce travail est d’une part une parodie de la culture des start-up et de notre croyance dans la technologie, et d’autre part un exercice de réflexion sincère sur la manière dont nous pouvons agir concrètement face à des défis mondiaux tels que le changement climatique. 

GLUON et le cleantech hub Snowball ont uni leurs forces en 2019 en tant que centre régional STARTS. Dans ce contexte, ils ont invité l’artiste Pieterjan Ginckels pour le développement d’une nouvelle œuvre d’art qui est le résultat d’une collaboration entre l’artiste et les experts de la société Smappee.

À PROPOS DE PIETERJAN GINCKELS 

“Nos vies sont hyper-réelles et nous ressentons le besoin de continuellement faire du proxénétisme, du remix, de nous rappeler notre propre identité” dit Pieterjan Ginckels. “En tant que tel, je me vois comme un outsider intégré, jouant avec les ambivalences de la vitesse et de l’authenticité”. L’œuvre de l’artiste belge s’intéresse à l’accélération de la vie moderne et le démontre à travers des expositions et des expériences qui mêlent la pratique spatiale, artistique et de design, et tout ce qui se trouve entre les deux. De nature performative, Ginckels a attiré l’attention pour son installation PISTE, un vélodrome au sein d’un musée, et S.P.A.M. Office, un environnement de bureau surréaliste dédié à la recherche de l’ordre dans les détritus de la communication électronique. (ICON Magazine, ‘Future 50,’ 2013)Les œuvres de Ginckels se trouvent dans les collections permanentes de Mu.ZEE (Ostende), du Museum Voorlinden (La Haye) et d’ING Belgique, et ont été exposées entre autres à ANDOR (Londres), BOZAR (Bruxelles), The Graham Foundation (Chicago), Onomatopee (Eindhoven), la Triennale de Beaufort, la Biennale de Bucarest et NAK (Aix-la-Chapelle). En 2011, Ginckels a reçu le Prix des jeunes peintres belges 2011, Centre des Beaux-Arts (BOZAR), Bruxelles.

https://www.pieterjanginckels.be/

Coproduit par GLUON et Snowball
En collaboration avec Smappee

Avec le soutien du programme S+T+ARTS de la Commission Européenne DG Connect, dans le cadre de Horizon 2020