Du 30 juin au 25 août 2023, les artistes peuvent postuler à 11 challenges régionaux dans le cadre du projet S+T+ARTS In The City. Le Centre Régional S+T+ARTS belge GLUON, en partenariat avec Innoviris, lance 4 challenges pour les artistes. Le challenge Where our food comes from, vise à explorer comment nous pourrions améliorer la transparence et la collaboration dans le système alimentaire bruxellois, afin de garantir un parcours harmonieux de la ferme à la table ?
Description du challenge
La transition vers un système alimentaire plus durable est une nécessité pour la Région de Bruxelles—Capitale, répondant à la fois à des défis globaux tels que la protection de la nature, la préservation de la biodiversité et l’atténuation de l’impact du changement climatique, ainsi qu’à des défis locaux liés aux questions sociales, à la santé, à l’économie et à l’emploi. En accord avec le Plan Régional d’Innovation et la stratégie Good Food de la Région Bruxelles—Capitale, cette résidence invite les artistes à se lancer dans une exploration critique du système alimentaire bruxellois et de sa relation avec l’arrière—pays périurbain et rural de la ville. Le projet peut déboucher sur des œuvres d’art, des performances, des actions de réflexion ou des applications innovantes qui renforcent les liens entre les agriculteurs et les citadins ou entre les producteurs et la société locale. Nous souhaitons soutenir des projets qui réfléchissent au potentiel de la technologie numérique et adoptent une approche critique pour évaluer les domaines dans lesquels la technologie peut apporter des idées et des solutions. Une analyse complète du cycle de vie d’un produit alimentaire choisi, de son contexte culturel spécifique ou de son rôle dans la vie urbaine de Bruxelles et/ou l’établissement d’un lien entre la proposition et les initiatives existantes dans la région de Bruxelles sont fortement encouragés. En partant d’un produit très spécifique (par exemple, mais sans s’y limiter, les aliments d’origine végétale, les aliments d’origine animale, les aliments artificiels/synthétiques et les déchets alimentaires), nous visons à rendre visibles les cultures alimentaires locales afin d’envisager de nouvelles façons de cultiver, de distribuer, de consommer et de recycler des aliments durables et nourrissants à l’échelle locale.
Caractéristiques de la résidence
Pendant la résidence, l’artiste sera soutenu.e par un groupe d’experts locaux composé de praticiens locaux et internationaux de la politique alimentaire, de la science alimentaire, des affaires, de la technologie numérique, de l’urbanisme et des arts. Les partenaires de la résidence sont 1) l’Université de Gand — Département de technologie alimentaire, de sécurité et de santé 2) Flanders’ Food 3) Innoviris 4) EIT Food 5) VIERNULVIER 6) La Loterie Nationale et 7) Regional S+T+ARTS Center Gluon.
Que proposons nous ?
Le budget pour chaque résidence est de 40 000€, incluant la production de l’œuvre et les honoraires de l’artiste. Tout au long des résidences, le réseau de soutien à la résidence offrira l’expertise et le soutien nécessaires de la part d’experts affiliés à des institutions de recherche, des universités, des collèges universitaires, des entreprises innovantes et des start—ups (réseau de soutien).
Le résultat de la résidence sera présenté dans les institutions partenaires du réseau S+T+ARTS in the City, notamment lors du festival Sónar à Barcelone, au festival Ars Electronica et/ou au festival I Love Science à Bruxelles en 2024.