Gluon Art and research

The value of care

Appel ouvert aux artistes
Date limite 25.08.2023 - 17:00h (CET)

Dans le cadre de S+T+ARTS in the city

Projets
 

Du 30 juin au 25 août 2023, les artistes peuvent postuler à 11 challenges régionaux dans le cadre du projet S+T+ARTS In the City. Le Centre régional S+T+ARTS belge GLUON, en collaboration avec Innoviris, lance quatre appels thématiques ouverts aux artistes. Le challenge The value of care explore la manière dont nous pouvons concilier les développements en matière de soins de santé personnalisés avec les valeurs individuelles du patient.

Contexte de la résidence

Cette résidence est l’occasion pour les artistes de collaborer avec l’Institut Jules Bordet, un hôpital complet dédié au traitement des patients atteints de cancer à Bruxelles. L’objectif de ce projet artistique est de créer une œuvre d’art qui contribue au bien—être et à la valeur des patients atteints de cancer, ou qui y réfléchit. Plus précisément, nous encourageons les artistes à développer une œuvre d’art numérique ou une application en partenariat avec l’institut, en favorisant un environnement de soutien pour les patients, les infirmières, les médecins et les membres de la famille alors qu’ils font face aux défis de leur diagnostic et de leur traitement. La résidence vise à déterminer comment nous pouvons améliorer le bien—être des patients et guérir les maladies en créant une relation plus égale et plus équitable entre le patient et les professionnels de la santé et en considérant le patient comme un expert de sa vie (chronique) malade. L’hôpital reconnaît que les valeurs personnelles (philosophie de vie, contexte culturel, priorités) des patients fonctionnent comme un filtre à travers lequel les patients interprètent les preuves cliniques et prennent des décisions en matière de traitement. Les artistes sélectionnés collaboreront avec l’équipe de psycho—oncologues de l’hôpital, ce qui leur donnera l’occasion de réfléchir à la relation patient-professionnel de santé et de contribuer activement à la prise en compte des valeurs du patient dans l’élaboration de stratégies de traitement personnalisées. L’œuvre d’art envisagée vise à soutenir davantage les patients dans les aspects émotionnels et psychologiques de la maladie (chronique), en les aidant à favoriser un état d’esprit positif au cours de leur trajectoire de traitement.

Caractéristiques de la résidence

Pendant la résidence, l’artiste sera soutenu par un groupe d’experts locaux composé de praticiens locaux et internationaux dans le domaine du traitement du cancer, des soins de santé, des technologies numériques et des arts. Les principaux partenaires de la résidence sont 1) La Loterie Nationale 2) IMEC, un institut de recherche spécialisé dans les nanotechnologies et les technologies numériques, 3) VIB (Institut flamand de biotechnologie), un institut de recherche entrepreneurial à but non lucratif, qui se concentre clairement sur la recherche fondamentale stratégique révolutionnaire dans les sciences de la vie et 4) le Centre régional S+T+ARTS Gluon.

Que proposons-nous ?

Le budget de chaque résidence est de 40 000€, incluant la production de l’œuvre et les honoraires de l’artiste. Tout au long des résidences, l’artiste bénéficiera de l’expertise et du soutien nécessaires de la part d’experts affiliés à des institutions de recherche, des universités, des collèges universitaires, des entreprises innovantes et des start-ups (réseau de soutien).

Le résultat de la résidence sera présenté dans les institutions partenaires du réseau S+T+ARTS in the City, notamment lors de l’exposition au Sónar de Barcelone, au festival Ars Electronica et/ou au festival I Love Science à Bruxelles en 2024.

Cette résidence est organisée par GLUON et Innoviris en partenariat avec l'Institut Jules Bordet, La Loterie Nationale, VIB et imec.

Le projet S+T+ARTS in the city est financé par l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention LC-01984766 de l'initiative STARTS - Science, Technology and Arts de la DG CNECT.