Du 30 juin au 25 août 2023, les artistes peuvent postuler à 11 défis régionaux dans le cadre du projet S+T+ARTS In the City. Le Centre régional S+T+ARTS belge GLUON, en collaboration avec Innoviris, lance quatre appels thématiques ouverts aux artistes. Le challenges “Reclaiming our Agency” explore l’interaction entre les algorithmes en ligne, les systèmes de recommandation et notre bien—être mental.
Contexte de la résidence
La relation entre l’IA, notre bien-être mental et le cyberespace est un réseau complexe de possibilités et de défis. D’une part, l’IA est apparue comme un outil inestimable qui englobe diverses facettes de notre vie et de nos activités professionnelles, offrant de nouvelles possibilités d’emploi, renforçant la productivité, améliorant les soins de santé et apportant des solutions à des problèmes mondiaux complexes. D’autre part, l’utilisation (abusive) de deepfake videos, de phishing, d’algorithmes créant une dépendance et de systèmes de recommandation manipulateurs met en évidence la manière dont l’IA peut avoir un impact négatif sur nos comportements, nos processus de pensée et notre bien-être mental général. Par exemple, l’IA est un outil crucial dans le développement de “l’économie de l’attention”. Ainsi, les algorithmes qui créent une dépendance et les systèmes de recommandation manipulateurs ont été impliqués dans l’influence des comportements et soulèvent des inquiétudes quant à notre équilibre mental. Dans le domaine de la cybersécurité, la présence de l’IA est à la fois un atout et une menace. L’IA peut renforcer notre sécurité en ligne en utilisant des contre-mesures efficaces, mais en même temps, les attaquants peuvent également utiliser les mêmes outils puissants de l’IA. À la lumière de ces développements, il devient de plus en plus difficile de définir ce qui est réel, ce qui est faux et ce qui est truqué. Dans le cadre de cette résidence, nous invitons les artistes à explorer l’interaction entre les algorithmes en ligne, la cybersécurité et notre bien-être mental général. L’objectif de cette résidence est d’explorer les façons dont l’IA et d’autres domaines numériques façonnent nos comportements, nos processus de pensée et déforment notre perception de la réalité.
Caractéristiques de la résidence
Pendant la résidence, l’artiste sera soutenu par un groupe d’experts locaux composé de praticiens locaux et internationaux de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la politique et des arts. Les partenaires de la résidence sont 1) Proximus Ada, un centre d’excellence belge combinant l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Il s’agit d’une initiative du groupe Proximus, la plus grande des trois entreprises de télécommunications en Belgique, dont l’objectif est de renforcer la résilience face aux cybermenaces. 2) Innoviris, un organisme public qui finance et soutient la recherche et l’innovation dans la région de Bruxelles-Capitale et 3) la Loterie Nationale 4) le Centre régional S+T+ARTS Gluon.
Que proposons nous ?
Le budget de chaque résidence est de 40 000€, incluant la production de l’œuvre et les honoraires de l’artiste. Tout au long des résidences, le réseau de soutien à la résidence offrira l’expertise et le soutien nécessaires de la part d’experts affiliés à des institutions de recherche, des universités, des collèges universitaires, des entreprises innovantes et des start-ups (réseau de soutien).
Le résultat de la résidence sera présenté dans les institutions partenaires du réseau S+T+ARTS in the City, notamment lors du festival Sónar à Barcelone, au festival Ars Electronica et/ou au festival I Love Science à Bruxelles en 2024.