Gluon Art and research

Built spaces in a
network(ed) society

Open call pour artistes
Deadline Nov 21, 13h CET

Archive
 

Du 15 octobre au 21 novembre 2021, les artistes peuvent postuler à 21 défis régionaux sur le Green Deal européen et le New Bauhaus dans le cadre du projet Repairing The Present. Le Centre régional belge S+T+ARTS Snowball, en partenariat avec GLUON et Leiedal, lance 2 défis pour les artistes. Sous le titre Built spaces in a network(ed) society (espaces construits dans une société en réseau), l’un des défis vise à explorer comment nous pourrions faire revivre les espaces construits à l’aide des technologies numériques, afin de faciliter de nouvelles activités économiques, sociales et culturelles durables et inclusives.

Contexte du défi

Depuis la seconde moitié du 19e siècle, la région de la Flandre du Sud-Ouest a lentement et régulièrement évolué d’une zone agraire vers une région à caractère industriel important. Cette transformation économique a entraîné le développement intense de multiples infrastructures et a donné naissance à une identité régionale dotée d’un ADN entrepreneurial distinct. Dans la lignée du Green Deal européen, la région aspire à une transition vers un avenir plus durable et inclusif. L’organisation intercommunale Leiedal tire fermement la carte de la neutralité de l’espace et souhaite explorer comment les environnements bâtis vacants et abandonnés peuvent être transformés de manière significative. Les artistes sont invités à approfondir, élargir, imaginer et/ou accélérer cette transition. En collaboration avec les communautés locales, les artistes sont invités à développer de nouveaux usages imaginaires et créatifs pour ces sites. Ceux-ci devraient remettre en question les modèles économiques contemporains axés sur la croissance, consister uniquement en des actions neutres en carbone et faire un usage critique des technologies numériques telles que l’IA, l’IoT, la blockchain et le big data. L’artiste peut choisir un ou plusieurs sites et sera soutenu par des experts en technologie.

Caractéristiques de la résidence

Cette résidence est hautement collaborative et vise à faire revivre les espaces bâtis dans une société en réseau. Elle implique la participation de groupes cibles locaux (entrepreneurs, jeunes, décideurs et chercheurs) pendant toute la durée de la bourse. Elle vise à développer un projet ayant un potentiel de duplicabilité (outils, méthodes et résultats) à d’autres sites et régions (européennes) après l’achèvement de la bourse.

Grâce au réseau des institutions d’accueil, l’artiste aura accès à des experts/entreprises/instituts de recherche locaux dans le domaine de l’IA, de l’IoT, de la blockchain, du big data et des technologies de visualisation telles que la RV et la RA. L’expertise spécifique requise par l’artiste pour la mise en œuvre du projet sera évaluée par le groupe d’experts locaux.

Que proposons-nous ?

Les artistes sélectionnés seront invités pour une résidence de 6 mois et recevront un budget de 40 000 euros. Les résultats des résidences seront présentés lors d’une exposition paneuropéenne à l’automne 2022, notamment au ZKM de Karlsruhe et au musée MAXXI de Rome.

Cette résidence est organisée par Cleantech Hub Snowball et GLUON, en partenariat avec l'organisation intercommunale Leiedal.

Ce projet est soutenu par STARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission Européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.