Gluon Art and research

(Inter)active productive landscapes

Appel ouvert aux artistes
Deadline Nov 21, 1 pm CET

Archive
 

Du 15 octobre au 21 novembre 2021, les artistes peuvent postuler à 21 défis régionaux sur le Green Deal européen et le New Bauhaus dans le cadre du projet Repairing The Present. Le Centre régional belge S+T+ARTS Snowball, en partenariat avec GLUON et Leiedal, lance 2 défis pour les artistes. Sous le titre (Inter)active productive landscapes, l’un des défis vise à explorer comment les technologies numériques pourraient soutenir les citoyens, les décideurs politiques, les entrepreneurs et les chercheurs dans leur ambition de créer des relations plus équilibrées entre la nature et les humains dans la région de la Flandre du Sud-Ouest ?

Contexte du défi

L’espace ouvert est globalement menacé. Chaque région recherche les meilleures solutions pour relever ses défis particuliers et locaux. La région du Sud-Ouest de la Flandre est marquée par un réseau de veines bleues & vertes, qui portent des défis spécifiques en matière de développement d’une agriculture plus durable, de biodiversité, de gestion durable de l’eau, de création d’usages multiples de l’espace ouvert et d’approches originales pour la reforestation. Dans la lignée du Green Deal européen, la région aspire à une transition durable vers des relations plus équilibrées entre la nature et l’homme. L’organisation intercommunale Leiedal offre différentes opportunités et lieux au sein du réseau bleu et vert dans le sud-ouest de la Flandre, comme un terrain d’essai pour les artistes ou les collectifs d’artistes afin d’approfondir, d’élargir, d’imaginer et/ou d’accélérer cette transition. L’artiste est invité à sélectionner une opportunité particulière pour une relation plus équilibrée entre la nature et les humains et sera impliqué dans la sélection des sites pertinents. L’objectif de la bourse est de développer un projet artistique qui sensibilise à l’importance de la qualité de l’espace ouvert, soutenu par des prototypes numériques qui proposent des solutions concrètes pour relever le défi. 

Caractéristiques de la résidence

Cette résidence est hautement collaborative et vise à renforcer la qualité de l’espace ouvert dans la région. Elle implique la participation de groupes cibles locaux (entrepreneurs, jeunes, décideurs et chercheurs) pendant toute la durée de la bourse. Elle vise à développer un projet susceptible d’être reproduit (outils, méthodes et résultats) dans d’autres sites et régions (européennes) après l’achèvement de la bourse.

Grâce au réseau des institutions d’accueil, l’artiste aura accès à des experts/entreprises/instituts de recherche locaux dans le domaine de l’IA, de l’IoT, de la blockchain, du big data et des technologies de visualisation telles que la RV et la RA. L’expertise spécifique requise par l’artiste pour la mise en œuvre du projet sera évaluée par le groupe d’experts locaux.

Que proposons-nous ?

Les artistes sélectionnés seront invités pour une résidence de 6 mois et recevront un budget de 40 000 euros. Les résultats des résidences seront présentés lors d’une exposition paneuropéenne à l’automne 2022, notamment au ZKM de Karlsruhe et au musée MAXXI de Rome.

Cette résidence est organisée par Cleantech Hub Snowball et GLUON, en partenariat avec l'organisation intercommunale Leiedal.

Ce projet est soutenu par STARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission Européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.