Gluon Art and research

Le Vrai Fake II

Lola Daels

Archive
 

Dans la vitrine de GLUON, on vous présente Le Vrai Fake II. Cette installation s’inscrit dans la continuation d’une œuvre précédente. Elle représente un système d’irrigation en céramique portant des sculptures. Dans Le Vrai Fake, Daels, interroge le rôle de l’authenticité en reproduisant une pierre, trouvée dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc. Si certaines des copies valent plus que l’original, la valeur de la pierre authentique a été perdue. Ses origines ont perdu leurs pertinences et parmi ses copies, la pierre a reçu une nouvelle identité. Des années plus tard, un sentiment de culpabilité est apparu, entraînant la pierre loin de ses origines dans un environnement inconnu. Tout en cherchant des explications à ce sentiment bizarre envers une pierre, Daels a décidé de creuser plus profondément dans la genèse et l’histoire de cette pierre. Grâce à une recherche sur les questions politiques et géologiques de son habitat d’origine, Daels a décidé de rendre la pierre à son lieu d’origine, et avec elle, un geste d’espoir et de vie. Elle a donc reproduit la pierre, cette fois-ci avec de l’argile, de la terre et des graines. Avec ce projet, l’artiste souhaite mettre en lumière le problème de la désertification aujourd’hui. La désertification est l’expansion ou la création de déserts, principalement en raison du changement climatique et de l’érosion due à une mauvaise gestion des paysages. Au fil des années, le stress hydrique tend à rendre les villages inhabitables. L’une des stratégie pour protéger la terre de l’assèchement et restaurer un paysage désertique, consiste à faire pousser des forêts. C’est pourquoi Lola Daels a créé des sculptures en utilisant la technique de la bombe à graines*. Ces sculptures fleuriront une fois qu’elles seront en contact avec l’eau.

* ‘Seedbombing’ est une pratique qui consiste à introduire de la végétation sur la terre en lançant des boules de graines. L’argile stocke les graines et les protège contre le monde extérieur. Elle leur donne tout le temps nécessaire pour pousser dans les conditions exactes qu’elles préfèrent.

À PROPOS

Lola Prima Donna Daels (°1990) est une artiste Bruxelloise. Daels crée principalement des installations spécifiques à un site, qui sont le résultat d’un long processus de recherche et d’essais. En cherchant à créer une relation avec le contexte, le travail de l’artiste peut prendre n’importe quelle forme et se déployer dans n’importe quel endroit selon les besoins. A chaque lieu visité, Daels collectionne des objets. Elle les remodèle et les intègre dans de nouveaux contextes. Ce faisant, elle pose des questions analytiques et critiques sur des questions écologiques, environnementales et socio politiques à partir de la réalité environnante. 

www.chepascollective.be

Realisé avec le soutien du gouvernement flamand, EKWC workcentre (Pays-Bas), Dupret Marcelle’s atelier de terre et GLUON

Texte par Sebastiaan Willemen, traduit par Margaux Caboche
Photo par Silvia Cappellari