Que mangerons-nous en 2050 ? Comment préparons-nous nos aliments et d’où viennent les ingrédients ? GLUON vous invite à son événement alimentaire Hungry City le 4 novembre. En osant regarder vers l’avenir et imaginer des futurs alimentaires alternatifs, nous pouvons acquérir une nouvelle perspective sur ce que nous mangeons, pourquoi nous le mangeons et ce que nous pouvons ou ne pouvons pas manger à l’avenir. Imaginons et explorons ensemble des futurs alimentaires alternatifs! Nous organisons diverses conférences, ateliers, performances et dégustations de produits alimentaires par des artistes.
Chloé Rutzerveld (NL) est une designer alimentaire et futurologue, liée au réseau néerlandais Next Nature. Ils spéculent sur la relation entre l’alimentation, la technologie et la biologie. Lors d’une conférence intitulée “Future Food Design”, Rutzerveld vous emmène dans son monde de l’alimentation du futur. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour continuer à manger de la viande ? Quel est le véritable cœur du gaspillage alimentaire ? Et si nous passions à un système alimentaire entièrement fonctionnel ? De manière ludique, elle explique des technologies complexes à un large public et ouvre les questions alimentaires à la discussion.
Sien Vanmaele (BE) est un créateur de théâtre, un écrivain et une actrice. Depuis quelques années, elle mène des recherches sur l’alimentation du futur. Déterminée à ne pas se laisser abuser par les peurs climatiques, Sien cherche des réponses au changement climatique depuis sa cuisine. Au cours de l’atelier “zéro déchet”, Sien vous fera regarder, écouter, goûter, sentir et ressentir ce à quoi pourrait ressembler le monde de demain.
Enfin, le duo d’artistes Filip Van Dingenen (BE) et Hélène Meyer (BE) présente son projet “Algae Diplomacy” à travers une “dégustation cérémoniale d’algues”. Filip et Hélène considèrent la nourriture comme une forme de diplomatie culturelle, un catalyseur pour ouvrir la conversation sur le fossé entre la nature et la culture.
Pour les jeunes, nous organisons des ateliers de codage PlugNPlay. Ils travaillent avec la boîte à outils PlugNPlay, avec laquelle ils peuvent programmer leur propre prototype en langage bloc.