Gluon Art and research

S+T+ARTS4Water
résidences

Programme européen de résidence sur la gestion durable de l'eau

Oct 2021 — Juin 2022

Projets
 

Les résidences STARTS4Water (octobre 2021 – juin 2022) donneront le coup d’envoi d’une série de processus de collaboration et généreront des projets qui sensibiliseront aux défis régionaux liés à l’eau en Europe et proposeront des solutions concrètes. Chaque résidence portera sur un défi régional différent en matière de gestion de l’eau et sera liée aux objectifs de développement durable des Nations unies (en particulier les SDG6 et SDG14). Les défis ont été définis avec le soutien d’un réseau d’experts régionaux, comprenant des experts numériques, des entrepreneurs, des institutions artistiques et de recherche régionales de premier plan, des spécialistes de la transformation numérique, de l’administration et de la gouvernance publique. Les résidences STARTS4Water déboucheront sur des œuvres d’art tangibles qui développent les connaissances et sensibilisent aux défis de l’eau, ou sur des applications et processus numériques qui contribuent au développement local de l’utilisation et de la gestion durables de l’eau. Les résultats des résidences seront présentés au Bozar – Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), lors de l’exposition STARTS4Water à l’automne 2022.

En partenariat avec la LUCA School of Arts et avec le soutien de partenaires industriels et de recherche régionaux, nous sommes heureux d’accueillir deux grands artistes pour une résidence de 6 mois ! L’artiste Haseeb Ahmed pour la résidence “Pollution pharmaceutique” et Anna Ridler pour la résidence “Capitalisme de l’eau”.

Découvrez les 10 résidences STARTS4water


Organisé par Gluon et LUCA School of Arts
La résidence Capitalisme de l'eau est soutenu par Farys, De Watergroep, Antea Group, Smappee, Snowball, Timelab, Vlakwa, VITO, North Sea Port.
La résidence Pharmaceutical Pollution est soutenu par Pollet Water Group, Pharma.be, Inopsys, Vlakwa, VITO, Surplace and Capture-UGhent.
En collaboration avec Bozar.

Ce projet est soutenu par STARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission Européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.