Gluon Art and research

Haseeb Ahmed

STARTS4Water
Résidences S+T+ARTS

Oct 2021 — Juin 2022

Projets
 

Dans le cadre du programme européen de résidences STARTS4Water, l’artiste Haseeb Ahmed est sélectionné pour la résidence Pharmaceutical Pollution (titre provisoire). Cette résidence hautement collaborative est organisée par GLUON et LUCA School of Arts en partenariat avec un réseau régional de partenaires industriels, d’entreprises, de centres de connaissances et d’institutions de recherche. Avec le soutien des partenaires et des experts, Ahmed explorera de nouvelles mesures visant à une utilisation et une élimination plus judicieuses des produits pharmaceutiques, au développement d’une fabrication plus écologique et à un meilleur traitement des eaux usées.

Haseeb Ahmed est un artiste basé sur la recherche, originaire des États-Unis et désormais installé à Bruxelles. Il produit des objets, des installations spécifiques au site, des films et écrit. Travaillant souvent en collaboration, Ahmed intègre des méthodologies issues des sciences dures dans sa production artistique. Au cours des dix dernières années, Ahmed a structuré sa pratique artistique basée sur la recherche autour de la dynamique des fluides du vent et de l’eau. Il s’intéresse à ce que nous pouvons apprendre sur l’évolution de nos climats à travers les mouvements du vent et des eaux, à travers ce qu’ils transportent, tant physiquement qu’en termes d’associations culturelles à travers l’histoire.


Cette résidence est organisée par GLUON et LUCA School of Arts en partenariat avec Pollet Water Group, Pharma.be, Inopsys, Vlakwa, VITO, Surplace and Capture-UGhent. Le resultant de cette résidence sera exposé à Bozar – Centre for Fine Arts (Brussels) à l'automne 2022.

Ce projet a reçu un financement de S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs pour développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.