Gluon Art and research

Pharmaceutical pollution

S+T+ARTS 4 WATER
Appèl aux candidatures pour artistes

Archive
 

Dans le cadre du projet européen S+T+ARTS 4 WATER, GLUON, en collaboration avec LUCA School of Arts, lance deux appels thématiques ouverts aux artistes.

Pollution pharmatique d’eau
L’état de notre eau nous en apprend beaucoup sur notre santé en général. Chaque année, les résidus de 1500 tonnes de principes pharmaceutiques actifs entrent dans notre chaîne de l’eau et laissent leurs traces dans nos océans, nos rivières et nos lacs et tous leurs organismes vivants. Sommes-nous suffisamment conscients de l’impact environnemental de l’industrie pharmaceutique d’aujourd’hui ? Les produits pharmaceutiques sont essentiels à la santé humaine et animale. Cependant, ils sont de plus en plus reconnus comme un polluant de plus en plus préoccupant pour l’environnement et la santé humaine lorsque leurs résidus pénètrent dans les systèmes d’eau douce. Par exemple : les médicaments psychiatriques modifient le comportement des poissons ; la surconsommation d’antibiotiques est associée à la résistance antimicrobienne – une crise sanitaire mondiale ; les poissons et les amphibiens se féminisent, deviennent plus vulnérables aux prédateurs et développent des anomalies au niveau de leurs organes et de leur reproduction. Comment inverser ce système et développer une approche holistique qui prenne soin non seulement des humains, mais aussi de l’écosystème aquatique dans son ensemble? 

Information sur la région            
La Belgique est un important centre pharmaceutique en Europe. Bien que le pays ne représente que 2,2 % de la population de l’UE, il concentre 12,5 % des investissements pharmaceutiques de l’UE. En tant que numéro 1 de l’investissement en R&D pharmaceutique par habitant, la Belgique vise à lutter contre la présence de produits pharmaceutiques dans les écosystèmes d’eau douce et terrestres.

La mission S+T+ARTS?         
Une résidence hautement collaborative avec diverses parties prenantes ayant une expertise dans le traitement des eaux usées, la technologie numérique, les soins de santé, la biodiversité, l’ingénierie environnementale, la chimie environnementale et l’écologie aquatique pour concevoir de nouvelles mesures visant à réduire la pollution et à englober l’ensemble du cycle de vie des “produits pharmaceutiques plus verts” biodégradables. En tant qu’artiste, vous jouerez un rôle actif dans la remise en question des systèmes existants et dans la sensibilisation à ce défi par le biais d’une œuvre d’art tangible ou d’une application, d’un produit ou d’un service innovant qui contribue à un environnement sans pollution.

Reseau de soutien à la résidence
1. Pollet Water Group
2. Pharma.be
3. Inopsys
4. Vlakwa (Flemish Knowledge Center for Water)
5. Capture – UGhent
6. Surplace
7. VITO

Que proposons-nous?
Le budget de chaque résidence est de 40 000 €, comprenant la production d’œuvres d’art et les honoraires des artistes. Pendant les résidences, le reseau de soutien à la residence fournira l’expertise et le soutien nécessaires de la part d’experts en TIC associés à des institutions de recherche, des universités, des collèges, des entreprises innovantes et des start-ups (réseau de soutien).        

Plus d’infos ici !


Cette résidence est accueillie par GLUON et LUCA School of Arts en partenariat avec BOZAR, Pollet Water Group, Pharma.be, Inopsys, Vlakwa, VITO, Surplace et Capture-UGhent.

Ce projet est soutenu par S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts), une initiative de la Commission Européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.