Gluon Art and research

Capitalisme
de l’eau

S+T+ARTS 4 WATER
Appel aux candidatures pour artistes

Archive
 

Dans le cadre du projet Européen S+T+ARTS 4 WATER, GLUON, en collaboration avec LUCA School of Arts, lance deux appels thématiques ouverts aux artistes.

Capitalisme d’eau  
L’eau est peut-être la ressource la plus précieuse de la planète. Pourtant, nous l’apprécions et la gérons souvent très mal, ce qui entraîne une augmentation exponentielle de la pollution de l’eau, l’épuisement des stocks de poissons, l’extinction imminente de certaines espèces, etc. On se rend de plus en plus compte qu’une gestion plus durable de l’eau est nécessaire et que les gouvernements, les entreprises, les agriculteurs et les citoyens doivent opérer un changement radical de mentalité. Cela ne peut se faire que sur la base de la véritable valeur de l’eau, qui va au-delà d’une simple description de sa valeur utilitaire fondée sur une analyse coûts-avantages. Les valeurs humanistes, morales, émotionnelles, esthétiques et éthiques doivent également être prises en compte. “Quelle valeur accordons-nous à une promenade le long de la rivière, à une éventuelle baignade dans l’eau propre, ou à la possibilité de jouer un rôle actif dans la conservation de la biodiversité?” La valeur de l’eau est difficile à quantifier parce que des publics différents conceptualisent et décrivent ses valeurs différemment. Et si nous autorisions les gens à acheter et à vendre des droits sur l’eau? Le capitalisme pourrait-il être une solution viable? Nous considérons la présidence comme le catalyseur de la cible 6.5 : mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau et de la cible 6.b : soutenir la participation des parties prenantes.

Informations sur la région          
La Flandre est une région qui connaît des pénuries d’eau et où l’équilibre entre la gestion de l’eau, le développement rural et l’urbanisation est sous pression. En raison du réchauffement climatique, la Flandre connaît des conditions météorologiques plus extrêmes telles que de fortes précipitations, davantage d’inondations en même temps que des périodes sèches avec un risque croissant de pénurie d’eau, ce qui lui vaut d’être classée dans la catégorie “stress hydrique élevé” sur une liste des régions en manque d’eau dans le monde.

La mission S+T+ARTS ?          
Une résidence hautement collaborative qui combine l’expertise en matière de gestion de l’eau, de philosophie, de technologie blockchain, etc. vers une gestion de l’eau plus durable, inclusive et axée sur la valeur. Cette collaboration débouchera sur une œuvre d’art spéculative et exploratoire et/ou un prototype fonctionnel pour l’industrie de l’eau.

Reseau de soutien à la residence (residency support network)
1. Farys
8. De Watergroep
3. Antea Group
2. Vlakwa (Centre de connaissances sur l’eau en Flandre)
3. Smappee (Entreprise TIC)
4. Snowball (Cleantech hub)
5. Timelab
6. North Sea Port
7. VITO

Que proposons-nous ?     
Le budget de chaque résidence est de 40 000 euros, y compris la production d’œuvres d’art et les honoraires des artistes. Pendant les résidences, le “residency support network” fournira l’expertise et le soutien nécessaires de la part d’experts en TIC associés à des institutions de recherche, des universités, des collèges, des entreprises innovantes et des start-ups (réseau de soutien).      

Plus d’infos et appliquez ici


Cette résidence est organisée par GLUON et LUCA School of Arts en partenariat avec BOZAR, Farys, Vlakwa, VITO, Smappee, Snowball, North Sea Port, De Watergroep et Timelab.

Ce projet a reçu un financement du S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts) une initiative de la Commission Européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.