Gluon Art and research

Media Culture
Fast Forward

L'art et la science au crépuscule

Archive
 

Les collaborations entre artistes et chercheurs dans le domaine des sciences de la vie telles que la biologie, la botanique, la génétique, la microbiologie, la biochimie ou la zoologie ne sont pas encore très développées en Belgique. Certainement en comparaison avec des initiatives étrangères intéressantes. Un effort de rattrapage est donc nécessaire. “Comment les institutions culturelles peuvent-elles contribuer davantage aux collaborations entre l’art et les sciences de la vie et pourquoi ces interactions sont-elles importantes pour les scientifiques ? c’est la question centrale de cette session en ligne organisée par GLUON dans le cadre du programme Media Culture Fast Forward.

MICHAEL JOHN GORMAN – COLLIDING IDEAS

Michael Gorman, fondateur de la révolutionnaire Science Gallery à Dublin et force motrice du nouveau musée Biotopia à Munich, décrit les scénarios futurs des institutions culturelles travaillant à la frontière de l’art et de la science. Une série de modèles intéressants servent d’inspiration pour des initiatives innovantes qui se concentrent sur la recherche contemporaine et la médiation entre artistes et chercheurs. Comment peuvent-ils stimuler de nouvelles formes de participation et de surprise ?

DR. RAOUL FRESE – L’OPACITE DANS LE MONDE DE LA SCIENCE

Raoul Frese (Directeur Hybrid Forms Labs – Vrije Universiteit Amsterdam) a entamé une intense collaboration avec l’écrivain et cinéaste malien Manthia Diawara. Ensemble, ils se sont rendus dans la ville de pêche sénégalaise de Yene pour enquêter sur ce que l’intelligence artificielle signifie pour la population locale. La façon dont cette expérience enrichit sa pratique scientifique est le point de départ de cette présentation, une histoire qui nous amène à l’écrivain Edouard Glissant et à ce que des termes tels que “hybridité”, “l’opaque” et “globalisme” signifient pour la recherche contemporaine.

DR. KARINE VAN DONINCK ET ANGELO VERMEULEN – ĒNGINES OF ĒTERNITY

Karine Van Doninck (biologiste de l’éternité) et Angelo Vermeulen (artiste, biologiste et cofondateur du collectif SEADS), décrivent la dynamique qui s’est créée au cours du projet Ēngines of Ēternity. La recherche sur les mécanismes de réparation des rotifères, des animaux microscopiques, a conduit à des discussions sur la nature de l’identité humaine et la nature humaine future. SEADS est un collectif transdiscplinaire d’artistes, de scientifiques, d’ingénieurs et de militants.

Présentation Fondateur Gluon & programmateur BOZAR Lab Christophe Jaeger – ‘Studiotopia’

Christophe De Jaeger explique la collaboration innovante entre BOZAR, GLUON et l’Institut flamand de la biotechnologie (VIB). Dans le cadre du projet européen Studiotopia, les artistes Sandra Lorenzi et Kuang Yi Ku ont visité les laboratoires du VIB à Gand. Cela a donné lieu à plusieurs discussions entre scientifiques et artistes et à une série de nouvelles propositions de projets qui ont mis les recherches du VIB sur la carte d’une manière intéressante. 

Organisé par Gluon
Dans le cadre de Media Culture Fast Forward (VRT)
Image (gauce) par NASA

Avec Michael John Gorman, Raoul Frese, Karine Van Doninck, Christophe De Jaeger, Angelo Vermeulen