GLUON a invité l’artiste Jonas Lund pour une résidence à la société technologique belge Televic. Televic développe, produit et installe des systèmes de communication de haute technologie du plus haut niveau pour des marchés de niche spécifiques.
« Significant Other », de Jonas Lund, est une exposition de sculptures intelligentes en réseau. Le duo d’installations à deux écrans et caméras capture des images et des informations qui sont partagées entre deux lieux. En ce qui concerne l’expression « Avant de juger une personne, marchez un kilomètre à sa place », Lund demande: « Les possibilités de mise en réseau peuvent-elles rendre possible cet échange de perspectives et de visions du monde de manière plus étendue? Sa question donne un aperçu du système complexe d’interrelations, de jugements et de provocations performatives dans l’œuvre exposée. La pratique largement critique et en même temps ludique de Lund, qui consiste à mettre en évidence les processus de production, de collecte de données, de participation et de remise en question générale des modes de fonctionnement des personnes et des machines au sein des systèmes, et de la manière dont ils interagissent et créent une valeur mutuelle, ne fait pas exception à la règle. Depuis le plafond, deux caméras et des écrans plats en forme de V sont placés l’un après l’autre. Accroché au toit, chaque dispositif sculptural est légèrement incliné vers le sol au passage des spectateurs. Un peu comme les caméras de sécurité et les moniteurs CCTV dans le métro, « Significant Other » va bien au-delà de l’affichage de ce que la caméra voit. Les appareils sont programmés pour lire et capturer « l’état émotionnel » de chaque employé croisant leur chemin. La manière exacte dont cela est réalisé reste quelque peu obscure (le code et les algorithmes sont enfouis dans les coulisses), mais ce que l’on peut dire, c’est que les données extraites des images sont comparées et contrastées avec les données de l’homologue recueillies à partir des images sur le site du partenaire. Les machines intelligentes dressent des conclusions sur les données opposées et communiquent les résultats par le biais de pop-ups et de statistiques. Les visiteurs sont confrontés à des informations textuelles frappantes telles que: « Vous êtes 22 % plus satisfaits ». Les déclarations dérivées sont générées par l’utilisation d’un réseau antagoniste génératif (GAN), un système d’apprentissage machine qui utilise deux réseaux neuronaux artificiels (ANN) (à l’origine, un modèle abstrait inspiré des réseaux neuronaux biologiques) pour entrer en concurrence dans un cadre d’algorithmes qui fonctionnent ensemble pour traiter des données à multiples facettes. Les dispositifs couplés, qui deviennent des portails en temps réel, collectent et transmettent des données — qui visualisent les interprétations, les représentations et les conclusions de la machine sur les passants — en contraste direct avec l’autre lieu. Il existe une concurrence entre les deux sites. Comment se comparent-ils? Comment les visiteurs comprennent-ils et évaluent-ils ce que les médias leur disent? Ou plutôt, ce que la machine a déterminé? Les gens suscitent la machine, la machine suscite les gens, le(s) lieu(x) sert(nt) de scène à de multiples engagements qui génèrent des émotions et des perceptions construites entre les gens et les dispositifs intelligents. En tant que forme de communication continue, l’Autre significatif soulève des questions sur la compréhension de ce que la machine et la personne déchiffrent, de ce qu’elles continuent à juger et à apprendre en retour. Le titre donné au travail signifie généralement « l’autre moitié » d’une relation à deux. L’œuvre elle-même est constituée d’ensembles de relations. D’une part, il y a la relation entre les deux machines (de réseau), les deux institutions et les personnes qui les visitent. D’autre part, il y a la relation et la rencontre entre la personne et l’œuvre d’art. Le terme « Significant Other » apporte de nouvelles implications pour le terme particulièrement neutre en termes de genre, et suscite de nombreuses réactions et perspectives sur les relations entre les machines, les personnes et leur environnement.
Voire mini-docu avec Jonas Lund
À PROPOS DE JONAS LUND
Jonas Lund (1984, Suède) réalise des peintures, des sculptures, des photographies, des sites web et des performances qui sont une réflexion critique sur les systèmes de réseaux contemporains et les innovations technologiques. Il est titulaire d’une maîtrise de l’Institut Piet Zwart, Rotterdam (2013) et d’un BFA de l’Académie Gerrit Rietveld, Amsterdam (2009). Il a exposé en solo à la Whitechapel Art Gallery (Londres), Steve Turner (Los Angeles), Växjö Konsthall Sweden, Boetzelaer|Nispen (Amsterdam), Showroom MAMA (Rotterdam), New Museum (New York), et a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à Carrol/Fletcher (Londres), ZKM (Karlsruhe), Van Abbemuseum (Eindhoven), Witte De With (Rotterdam), etc.