Le 11 décembre, nous lancerons Resonance of Renewal, le dernier projet de l’artiste Roel Heremans. Cette sculpture interactive, installée dans le hall d’entrée de l’hôpital Jules Bordet à Anderlecht, symbolise les progrès constants de la recherche sur le cancer. Une lumière traverse la sculpture toutes les deux minutes, représentant la vitesse à laquelle les nouvelles recherches sur le cancer sont publiées dans le monde entier. Ce flux visuel continu symbolise le progrès scientifique et offre un message d’espoir à tous ceux qui le rencontrent.
Dans le cadre du lancement, nous avons invité Koen Kas, entrepreneur en biotechnologie et observateur des tendances dans le domaine des soins de santé, à présenter son dernier livre intitulé « EPIC ». Dans ce livre, Koen Kas offre de nouvelles perspectives sur la manière dont la technologie peut nous aider à optimiser notre santé et notre bien-être. L’épopée. La conférence sera suivie d’une présentation de l’artiste Roel Heremans sur le développement du projet. Nous conclurons par un débat entre Roel Heremans, Koen Kas et quelques experts d’institutions de recherche telles que l’Institut flamand de biotechnologie, l’IMEC et l’hôpital Jules Bordet.
PROGRAMME
18:30 – 18:40 Introductions par Francis de Drée (Directeur général de l’Institut Jules Bordet) et Christophe De Jaeger (Directeur de Gluon)
18:40 – 19:20 Keynote « EPIQUE » par Koen Kas
La quête humaine d’une vie épique et délicieuse – une vie pleine d’objectifs, de potentiel et de vitalité – est intemporelle. Nous avons toujours cherché à améliorer notre santé et notre longévité, à vivre non seulement plus longtemps, mais mieux. La santé durable prime sur la longévité.
Avec l’avènement des technologies modernes, nous disposons d’applications d’intelligence artificielle stupéfiantes, de technologies d’apprentissage cérébral, de modifications biologiques, d’astuces pour prolonger la vie et d’une nouvelle façon de traiter les données personnelles sur une nouvelle version de l’internet. Nous sommes désormais dans une position unique pour décider comment exploiter notre jumeau numérique pour notre bien-être et nos objectifs de vie, comme jamais auparavant. Une nouvelle façon de trouver notre raison d’être, de libérer tout notre potentiel et de laisser un héritage. Devenir épique. Dans cette conférence, Koen vous montrera comment.
19:20 – 20:00 Présentation « Resonance of Renewal » par Roel Heremans
Comment une œuvre d’art peut-elle soutenir les patients sur le plan émotionnel et psychologique au cours de leur maladie et les aider à conserver un état d’esprit positif tout au long de leur traitement ? Roel Heremans présentera son dernier projet, Resonance of Renewal, développé au cours d’une résidence de neuf mois organisée et soutenue par GLUON.
La présentation de Roel sera suivie d’un débat sur la création de l’œuvre d’art. Les intervenants réfléchiront au processus créatif, à l’échange d’idées entre l’artiste, les professionnels de la santé et les technologues, et comment la collaboration transdisciplinaire crée de nouvelles possibilités.
20:00 — 21:30 Reception
A PRPOS DES INTERVENANTS
Koen Kas est un entrepreneur en biotechnologie, un observateur des tendances en matière de soins de santé, le fondateur de Healthskouts(www.healthskouts.com), un conférencier international et un professeur invité d’oncologie à l’université de Gand. Il inspire les institutions de soins de santé, les entreprises pharmaceutiques et technologiques avec les derniers développements (percées scientifiques et technologiques, nouvelles start-ups) en biologie, médecine, technologie et sciences du comportement. Il a récemment publié sa vision de l’avenir de la médecine dans trois livres : EPIC (2024), Your Guide to Delight et Never Sick Again. Son équipe chez Healthskouts recherche des idées de conception et de mise en œuvre de nouveaux modèles commerciaux pour rendre les soins de santé « agréables », personnalisés et préventifs. Pour ce faire, elle propose un bulletin d’information personnalisé et autodidacte, ainsi que des outils permettant de relier les silos de données.
Roel Heremans (1990, BE), qui vit et travaille entre Stockholm et Bruxelles, est un artiste transdisciplinaire qui explore les intersections entre l’art, l’éthique et la technologie. Il est surtout connu pour ses installations immersives dans lesquelles il travaille avec le son et les expériences personnelles. Ses œuvres, souvent décrites comme des « chorégraphies auditives », incitent les visiteurs à l’introspection et à la conscience de groupe, remettant en question les limites de la conscience collective et individuelle. Récemment, Heremans a ajouté une nouvelle dimension à son travail en expérimentant les données biologiques, telles que les ondes cérébrales et les mesures du rythme cardiaque. Il intègre ces données dans ses installations afin de répondre encore plus profondément aux réactions physiques et mentales de son public. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions et festivals nationaux et internationaux tels que le festival Ars Electronica, Linz (AT) ; le festival Impakt, Utrecht (NL) ; Sonar +D, Barcelone (ES), GUM, Gand (BE), STUK, Louvain (BE), Science Gallery, Monterrey (MX), le festival KIKK, Namur (BE) et le MHKA, Anvers (BE).
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et heure : 11 décembre 2024, 18h30 – 21h00
Lieu : Institut Jules Bordet I Rue Meylemeersch 90, 1070 Anderlecht
Tickets : Gratuit, mais l’inscription est nécessaire en raison de la capacité limitée.
Langue : anglais
L’Institut Jules Bordet est facilement accessible par les transports publics. L’institut est situé à proximité du Ring de Bruxelles et est donc également facilement accessible en voiture. Un parking est disponible à côté de l’institut (P Bordet d’Interparking).
Métro : Ligne 5, arrêt « Erasmus » + 10 min à pied
Voiture : Sortie 15a LENNIK
Pour toute question, contactez-nous par mail à artresearch@gluon.be