Gluon Art and research

Open Call STARTS4Water II

Soumettez avant le 26 juin.

Projets
 

Circularité, développement des infrastructures vertes, production locale aux côtés du transport mondial, pénurie et inondations, espèces invasives et préservation de la biodiversité, salinisation et diverses formes de pollution. Les ports sont des bancs d’essai idéaux pour explorer comment des solutions innovantes, impulsées par l’art, peuvent relever les différents défis dans une perspective écosystémique. En adoptant un rôle de pionnier, les ports peuvent devenir les moteurs de la transition vers un système hydrique robuste. Avec cet appel, nous visons à initier une série de collaborations entre artistes, chercheurs, industries et communautés locales conduisant à des projets qui sensibilisent et/ou fournissent des solutions concrètes aux défis écologiques et industriels en ce qui concerne la manière dont nous négocions les tensions liées à l’utilisation et au traitement de l’eau (douce, salée, des déchets et potable), notamment dans les zones portuaires et les voies navigables associées.  

Découvrez tous nos défis régionaux

Dans le cadre de ce projet, GLUON en collaboration avec un réseau de soutien composé d’entreprises, d’initiatives culturelles et d’institutions de recherche, lance quatre résidences. Les artistes sélectionnés auront l’opportunité unique de développer des projets artistiques pendant 9 mois en collaboration avec des experts locaux, offrant ainsi une réponse et/ou une réflexion sur l’un de ces 4 défis :  

Défi #7 Maintenir l’Hétérotopie à flot. Expériences en Changement Modal — Comment ouvrir l’imagination sur la puissance, la beauté et l’importance des processus de changement modal écologiquement et socialement significatifs pour des futurs plus durables et vivables ? Imaginez le canal du changement pour Bruxelles ! 

Défi #8 Vallée de l’Escaut S+T+ARTS. Collaborations interculturelles avec et pour l’eauComment pouvons-nous améliorer notre relation avec la science, la nature et l’eau, ainsi qu’avec les arts en tant que sacrés et liés, offrant également des expériences spirituellement significatives et révélatrices qui peuvent être esthétiques et transformatrices en elles-mêmes, car notre relation avec le monde définit les valeurs avec lesquelles nous le rencontrons ?

Défi #9 Culture Côtière et Science en Mer. En créant un Pont vers le SymbiocèneComment pouvons-nous impliquer et encourager tout le monde à travers des expériences en futurologie performative pour préserver activement l’océan et les eaux pour les générations à venir ?

Défi #10 Résilience sur le Front de l’Eau. Ports Pionniers et au-delà — Comment pouvons-nous introduire des perspectives qui dépassent les points de vue centrés sur l’homme et qui peuvent créer des expressions artistiques engageant différentes communautés influençant la gestion future de l’eau du deuxième plus grand port d’Europe : le Port d’Anvers-Bruges ?  

Soumettez votre proposition avant le 26 juin 2023, minuit 23h59 CEST, si vous êtes un artiste qui souhaite contribuer à une transition sociale et durable par l’utilisation expérimentale et/ou la réflexion critique sur la recherche sur l’eau, la collaboration et les développements numériques.

Une initiative du programme S+T+ARTS (Science, Technologie et Arts), dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.