S+T+ARTS in the City est un nouveau projet de résidences S+T+ARTS qui vise à renforcer l’innovation artistique au niveau local et les technologies centrées sur l’humain, telles que l’intelligence artificielle, la robotique, les nouveaux médias numériques, les villes intelligentes, le calcul à haute performance, la science des données ou les biotechnologies, qui seront en mesure de mettre sur le marché des produits et des services ayant un impact écologique, sociétal et éthique positif.
En combinant les arts et la créativité avec la science et la technologie pour le bien, S+T+ARTS in the City contribuera à l’émergence d’usages technologiques écologiquement conscients qui répondent aux défis actuels auxquels les régions sont confrontées, dans des secteurs tels que la fabrication verte, le développement urbain durable, la sécurité, les textiles recyclables, la connaissance du numérique, et plus encore.
La mondialisation, l’évolution démographique, le changement climatique, une énergie sûre, durable et compétitive, et la polarisation sociale, en plus de la crise économique et financière, sont les principaux défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Des défis qui s’inscrivent dans une perspective à moyen et long terme. Dans le monde interconnecté et globalisé d’aujourd’hui, les relations multilatérales ne sont plus exclusivement fondées sur des dynamiques interétatiques. Face aux forces concomitantes de la mondialisation et de l’implantation locale, de nombreux États sont soit trop petits, soit trop grands pour répondre de manière adéquate au nombre croissant de défis mondiaux qui émergent aujourd’hui. C’est l’une des principales raisons qui poussent les États à mettre en place des systèmes d’intégration régionale.
Les centres régionaux S+T+ARTS (RSC) établis dans toute l’Europe depuis 2018 apportent une réponse à ces défis mondiaux, en se fondant sur la conviction que la créativité des artistes stimule l’innovation dans l’industrie numérique et le progrès durable dans notre société au sens large. Les RSC financent les institutions culturelles, les entreprises innovantes, les fondations, les universités et les institutions de recherche qui développent conjointement des projets numériques pour un avenir plus durable. Nous gardons également à l’esprit que les écosystèmes régionaux sont beaucoup plus proches des gens que les États et constituent donc un espace privilégié pour l’innovation sociale et centrée sur l’humain.
Résidences
Dans le cadre de ce projet, GLUON, en collaboration avec Innoviris (l’agence bruxelloise pour l’innovation) et en partenariat avec la Loterie Nationale, Proximus Ada, VIB, Institute Jules Bordet et Imec, lance quatre appels à projets pour des artistes belges et/ou internationaux. En collaboration avec des experts de différentes disciplines, les artistes imagineront et développeront des projets qui contribueront à une transition sociale et durable de la Région de Bruxelles—Capitale.
Les artistes peuvent postuler à l’appel ouvert jusqu’au 25 août! Découvrez tous nos challenges ici!