Gluon Art and research

KTEs BetterFactory

Artistes Isaac Monté, Frederik De Wilde et Tomas Liberitiny

Projets
 

FOLD par Isaac Monté

Le projet FOLD a exploré et repoussé les limites de l’utilisation du papier de pierre pour un fabricant d’emballages en papier en Bulgarie. L’artiste qui a participé au projet a conçu une série de prototypes allant de lampes en papier de pierre à des portefeuilles et même des trench-coats. Dans ce catalogue, la lampe est le premier produit à être incorporé dans le portefeuille du fabricant, ce qui lui permet d’élargir ses marchés grâce à ce matériau. L’artiste a également mis au point un processus de validation de concept pour l’impression 3D de papier de pierre, démontrant les possibilités de transformer le papier en pâte imprimable. Le projet FOLD a permis d’augmenter la capacité de production, d’améliorer les produits existants et d’en créer de nouveaux, pour le premier système d’impression 3D de papier de pierre au monde. Le projet a remporté le prix I4MS.

SMARTHam par Frederik De Wilde

Le projet SMARTHAM a exploré les façons dont les technologies numériques peuvent renforcer la production séculaire et hautement réglementée des jambons sans entrer en conflit avec les règles, tout en améliorant leur goût distinctif. L’artiste participant au projet s’est attaché à développer l’idée de la cartographie du goût en mesurant et en traduisant l’activité de stimulation cérébrale lors de la dégustation du jambon de Parme. Un tel algorithme n’existait pas et l’artiste a développé un premier prototype fonctionnel d’un tel outil de cartographie. En alimentant l’algorithme avec les connaissances actuelles sur les relations entre le cerveau et le goût, l’outil montre des expériences gustatives très détaillées et spécifiques qui sont captées par le cerveau, mais qui ne sont pas nécessairement ressenties par le corps. Le projet SMARTHAM a débouché sur une série d’utilisations préliminaires d’outils numériques basés sur l’IA, qui pourraient contribuer à l’avenir de la production et de la consommation de jambon de Parme sans interférer avec les normes séculaires.

WRC par Tomas Libertiny

Le projet WRC portait sur la robotisation du soudage des métaux et sur les possibilités qu’elle offrait de repenser les modes de production des conteneurs. Le projet s’est déroulé dans une usine slovaque de fabrication de conteneurs personnalisés pour tout autre chose que le transport maritime. L’artiste du projet a recherché et exploré les possibilités de soudage, allant du soudage par points au soudage par forme fluide, qui pourraient être confiées à la cellule robotisée. Cela a conduit à la réalisation d’une porte métallique soudée nécessitant moins de matériaux de soutien, moins de soudures à produire et de nouvelles qualités esthétiques complètes, en partie réalisées grâce à la soudure. Le projet RWC a permis d’accroître la productivité, en réduisant le temps de soudage d’une porte individuelle de cinq heures à une heure, en réduisant le besoin de matériaux de soutien (donc moins de déchets) et en réduisant le besoin de soudures (donc en économisant de l’énergie) grâce à l’expérimentation artistique des façons dont les conteneurs métalliques peuvent être soudés à l’ère de la robotique.

Image (gauche): SMARTHAM par Frederik De Wilde, 2022. Image (droite): FOLD par Isaac Monte, 2022.

Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne dans le cadre de l'appel à propositions H2020-DT-ICT-03-2020 sous le numéro de convention de subvention 951813. Soutenu par le programme européen S+T+ARTS

Le projet Better Factory est coordonné par VTT (Finlande) et comprend 28 partenaires de 18 pays européens représentant l'écosystème artistique (INOVA, GLUON et WAAG) ; les fournisseurs technologiques (Fraunhofer IPA, AIMEN, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, Slovakia National Centre of Robotic, INESCTEC, Technologiko Panepistimio Kyprou) ; Cluster industriel (Cluster mobilier de Transylvanie, Centre slovène de développement d'outils et de matrices, Fédération lettone des entreprises alimentaires / Cluster qualité des produits alimentaires, CLUTEX - Klastr Technicke Textilie, Cluster industriel de Bydgoszcz, Chambre de commerce et d'industrie de Pécs-Baranya, Cluster TIC et Université d'Oulu) ; Fournisseurs de technologies (INFOTECH, Top Data Science, Holonix, GESTALT Robotics et European Dynamics) ; fournisseurs d'œuvres d'art (In4Art) ; développeurs d'entreprises (FundingBox, Hermia Yrityskehitys Oy) ; cadre juridique (time. lex) ; et communication et diffusion (Mobile World Capital Barcelona).