Gluon Art and research

Hungry EcoCities

Programme de résidence S+T+ARTS

Septembre 2022 — Février 2026

Projets
 

Hungry EcoCities propose une alliance de haut niveau entre la science, la technologie et les arts, afin d’explorer efficacement comment les technologies et applications numériques peuvent conduire à leur tour à une réduction des déchets alimentaires, à des chaînes de valeur plus durables, à des attitudes écologiques et à une consommation alimentaire plus éthique. Hungry EcoCities réunit certains des studios d’art les plus renommés au monde avec des experts en IA et en agriculture et un réseau de plus de 40 entreprises agricoles européennes de premier plan pour développer des moyens de créer un système agroalimentaire plus sain, plus durable et plus abordable pour tous.

L’agriculture est depuis longtemps une pépinière de solutions pratiques aux défis mondiaux. L’agriculture de l’UE est le seul grand système au monde à avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % depuis 1990. Néanmoins, même si la transition de l’UE vers des systèmes alimentaires durables a commencé dans de nombreux domaines, les systèmes alimentaires restent l’un des principaux moteurs du changement climatique et de la dégradation de l’environnement et il est urgent de passer à des systèmes alimentaires durables.

Pour réaliser cette ambition, les acteurs de la chaîne alimentaire doivent jouer leur rôle dans la réalisation de la durabilité au sein de leurs chaînes alimentaires. Pour obtenir une nouvelle qualité d’innovation et de transformation durables, nous avons besoin d’une autre approche incluant une perspective plus diverse et multidisciplinaire, qui permet de supprimer les barrières entre la science, la technologie, l’industrie et les arts, et de favoriser les synergies tout au long de la chaîne de valeur. Hungry EcoCities s’inspire du livre de Carolyn Steel publié en 2008, dans lequel est posée une question centrale ayant un impact sur la civilisation, la société, la phycologie et la durabilité: comment nourrir une ville? Pour répondre à cette question, des producteurs et des spécialistes de l’agriculture font équipe avec des artistes, des designers et des penseurs créatifs afin de trouver de nouvelles idées pour le futur système alimentaire.

Hungry EcoCities accueillera 20 résidences S+T+ARTS. Compte tenu de l’ambition du projet, de la nécessité d’une communication et d’une collaboration entre un ensemble diversifié d’experts et des défis liés à la définition, à la conception et au développement de solutions artistiques et responsables basées sur l’IA pour les utilisateurs finaux des industries agroalimentaires, le projet durera 42 mois.

Plus d’info

Image: Capitaspring, Finbarr Fallon 72. Project de CRA-Carlo Ratti Associati en collaboration avec BIG

Le consortium Hungry Ecocities est dirigé par l'Université de technologie de Brno (CZ) et In4Art (NL), et compte sur la participation de KU Leuven (BE), Carlo Ratti Associati (IT), Studio Other Spaces (GE), l'Université Mendel (CZ), NethWork (NL) et FundingBox (PL). Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 101069990. Il fait partie du programme S+T+ARTS.