Gluon présente The Falling City ce printemps – une exposition solo de Noémi Iglesias qui porte un regard critique sur le rôle croissant des technologies d’intelligence artificielle dans la surveillance et le contrôle.
En collaboration avec Gluon, Superlinear, la Ligue des Droits Humains, le Knowledge Centre for Data and Society, et l’Ancienne Belgique, Iglesias a développé un système d’IA artistique qui n’exerce pas de contrôle, mais détecte plutôt les relations affectives entre les individus.
Traditionnellement, les systèmes de surveillance visent à contrôler nos espaces publics, en mettant souvent l’accent sur les comportements potentiellement dangereux ou inappropriés. The Falling City renverse ce paradigme grâce à un système d’IA artistique qui ne cherche pas à contrôler, mais à observer les connexions émotionnelles entre les personnes – comme marcher ensemble, s’embrasser, se serrer dans les bras ou se tenir la main.
Les données collectées constituent la base de deux œuvres d’art qui, ensemble, forment une carte émotionnelle de la ville de Bruxelles.
Les résultats de The Falling City prennent la forme d’installations lumineuses pilotées par l’IA et de visualisations de données représentant les interactions émotionnelles dans la ville. La première œuvre est un mécanisme de comptage numérique récemment développé, qui enregistre les marques d’affection dans l’espace public et fournit une visualisation en temps réel des connexions humaines. La seconde est une sculpture lumineuse interactive composée d’objets en verre soufflé à la main, dans laquelle les données collectées sont transformées en une représentation poétique, colorée et immersive de l’amour dans la ville.
Pour cette exposition, deux caméras intelligentes seront installées à l’entrée de l’Ancienne Belgique. Les données recueillies par ces caméras seront transmises en temps réel aux sculptures lumineuses installées dans l’espace d’exposition de Gluon, dans le but d’offrir une visualisation en direct de la connexion humaine dans la ville.
L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 24 avril de 17h à 21h.
Pendant Art Brussels, nous participerons à la nocturne le vendredi 25 avril de 14h à 21h.
À PROPOS DE NOEMI IGLESIAS BARRIOS
Noemi Iglesias Barrios (Espagne, °1987) est une artiste multidisciplinaire spécialisée dans la sculpture en porcelaine et les formats performatifs. Sa pratique explore l’intersection entre la sculpture en porcelaine traditionnelle et les technologies numériques, en examinant comment les expériences émotionnelles – comme tomber amoureux – sont influencées par des stratégies capitalistes et consuméristes.
Son travail a été exposé à l’international, notamment au musée Clayarch de Gimhae (Corée du Sud), au Yingge Ceramics Museum, au MOCA Contemporary Art Museum (Taïwan), et à iMAL – Centre pour la culture et les technologies numériques (Belgique). Elle a récemment présenté sa première exposition personnelle Love me Fast au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza (Espagne).