Gluon Art and research

Taking Clouds
For Land

Thomas Willemen

Archive
 

Taking Clouds For Land est une exposition individuelle de l’artiste belge Thomas Willemen organisée par GLUON du vendredi 1er octobre au dimanche 3 octobre. Atlantis dépeint le désir d’un monde meilleur perdu depuis longtemps, dans lequel l’histoire et la fiction se rencontrent. Un rêve utopique s’affiche sur une cité engloutie, un paysage océanique romantique. Pourtant, toute utopie se transforme en dystopie. L’idée d’un monde parfait n’est jamais à portée de main. Taking Clouds For Land fait visuellement référence à la décoration d’aquarium miniature qui définit le monde des poissons domestiqués. Le paysage kitsch d’un aquarium forme une scénographie dans laquelle la vie d’un poisson se joue dans le cadre de désirs projetés par l’homme. Taking Clouds For Land dévoile l’illusion du monde onirique des châteaux dans le théâtre en jeu.

Thomas Willemen (°1994) crée des sculptures et des installations où il s’immerge dans les qualités sculpturales de matériaux synthétiques quotidiens. Chewing-gum, plasticine ou mousse PUR sont des matériaux qu’il met ensuite en relation ou en contraste avec la forme ou la fonction, questionnant ainsi la signification des formes. Willemen est diplômé du KASK, Gand, et vit et travaille actuellement à Anvers. Il a participé à des résidences au FLACC (Genk) et à Snetha (Athènes) et a présenté des œuvres à Song Eun (Séoul), MuHKA (Anvers), Z33 (Hasselt) et Netwerk (Alost). 

Le vernissage de l’exposition a lieu vendredi le 1er octobre de 18 h à 22 h. Ensuite, vous pouvez visiter l’exposition samedi 2 octobre et dimanche 3 octobre de 11 h à 19 h. Slachthuisstraat I Rue de l’abattoir 4-6, 1000 Bruxelles.


Taking Clouds for Land, 2021 — PUR foam, 3 x 2 x 2,5 m. Image par Jonathan De Maeyer