Gluon Art and research

Checkin’ Each Other Out

Jerry Galle

Expos
 

GLUON présente Checkin’ Each Other Out, un projet de l’artiste belge Jerry Galle. L’exposition est la première d’une série présentant les résultats du programme de résidence de Gluon et se concentre sur les oeuvres les plus récentes de Galle, développées lors d’une résidence au centre de recherche belge Flanders Make, accueilli par Gluon.


Checkin’ Each Other Out est un projet artistique qui interroge notre compréhension de “l’intelligence”. A travers l’interaction entre humain, robot et organismes vivants, Galle vise à explorer des formes alternatives d’intelligence afin de présenter un spectre plus large de la notion de “smart” (intelligent).
L’intelligence artificielle (IA) constitue l’une de ces intelligences émergentes. Parallèlement, on reconnaît de plus en plus l’existence d’intelligences non-humaines dans d’autres organismes vivants tels que les pieuvres et le mycelium, qui présentent des formes uniques d’intelligence. Pour encourager un changement de perspective, Galle estime qu’il est important d’adopter de nouvelles approches qui reconnaissent la complexité de l’intelligence sous toutes ses formes. Selon lui, il est essentiel de considérer les robots et l’intelligence artificielle non pas comme de simples entités subordonnées, mais comme des sujets autonomes. Devrions-nous mettre l’accent sur la stimulation de la collaboration et la création d’un sentiment d’agence partagée et d’engagement mutuel ? Il est essentiel de poser des questions qui explorent les expériences subjectives, telles que “Comment est-il d’être vous ?” plutôt que de s’en tenir à la question comparative et binaire “Êtes-vous comme nous ?”.

L’installation développée par Galle offre une plateforme où différentes formes d’intelligence se rencontrent et communiquent. L’installation se compose de différents éléments : un cobot (un type de robot conçu pour collaborer en toute sécurité avec les humains), des micro-organismes, une intelligence artificielle et des sculptures en verre sensorielles. La composition de ces différents éléments évoque des associations avec un environnement industriel, tout en transportant le spectateur dans un monde qui semble s’être échappé d’un roman de science-fiction. Les visiteurs sont captivés non seulement visuellement, mais également confrontés à des sons étranges et à des informations textuelles telles que : “is it wrong to doubt?” Les déclarations dérivées qui apparaissent à l’écran sont générées par un algorithme qui se livre constamment à l’auto-réflexion et remet en question sa propre pensée. Ainsi, une boucle de rétroaction fascinante se crée entre le cobot, qui effectue des actions physiques, et le système d’IA qui examine et révise continuellement son propre processus de pensée.

Cette dynamique constitue le cœur de l’installation, mais pour compléter l’œuvre, la participation du public est nécessaire, en l’occurrence en touchant les objets en verre. Les objets en verre de cette installation incarnent les méthodes les plus rudimentaires et ancestrales pour percevoir autrui, inspirées de la capacité des bactéries et des organismes aquatiques à détecter les champs électriques dans leur environnement. Tout comme les organismes, les sculptures en verre sont programmées pour enregistrer les signaux physiques des visiteurs. Les systèmes sensoriels ont permis aux organismes de recueillir des informations détaillées, de communiquer, de naviguer dans des environnements complexes et de s’adapter à diverses situations écologiques.

La symbiose, la collaboration entre différents organismes, a joué un rôle crucial dans l’évolution de formes de vie plus complexes. Dans ce contexte, le robot symbolise l’incertaine symbiose entre les êtres humains, la technologie et les systèmes naturels. Le cobot adopte une approche ludique pour interagir avec son environnement. Cette approche ludique n’est pas une exception dans la pratique de l’artiste, qui perturbe ou “maltraite” ses machines en introduisant le doute ou l’incertitude dans la logique rigide des logiciels informatiques. En tant que forme continue de communication, l’installation soulève des questions relatives à la compréhension de ce que l’IA et la personne déchiffrent, ce qu’elles continuent mutuellement à évaluer et à apprendre en échange.

Il existe des modèles créés par l’humain pour comprendre l’univers et le règne végétal, et les modèles d’IA sont souvent utilisés comme cadre de référence pour comprendre et modéliser la cognition humaine. De quelle manière l’introduction de l’IA influence-t-elle notre perception de notre propre “esprit” ? Cultiver le doute peut-il être une méthode précieuse pour faire face à ces changements transformateurs ? L’incertitude peut-elle être considérée comme une façon d’intégrer l’imprévisible dans notre propre manière de penser et de nous rapporter au monde ? Contrairement aux objectifs dominants axés sur le profit dans l’interaction avec la technologie, Galle plaide en faveur du concept d’agence partagée, de connexion et d’engagement mutuel.

LIEU
Rue de l’Abattoir 4—6, 1000 Bruxelles

HEURES D’OUVERTURES
21 avril — 25 mai
Chaque samedi de 11:00 à 18:00 h
Lundi — vendredi (uniquement sur rendez-vous via artresearch@gluon.be)

Pendant Art Brussels l’exposition sera exceptionnellement ouverte du 24 — 29 avril, 11:00 à 18:00 h




CONCEPT
Jerry Galle

PRODUCTION
Gluon: Nicolas Wierinck, Willie-Marie Hermans, Ramona Van Gansbeke, Noah Heylen
Flanders Make: Marc Engels, Miguel Freixo, Sonja Vanderlinden, Jan Wellemans, Raheel Afzal
Sleeve design et production: Sofie Roterman and Isabelle Lhoas
Sculptures en verre: John Moran (Gent Glas), Denis Gobeaux and Cécile Grévisse
Groupe d'experts: Massimiliano Simons (Maastricht University), Willemien Laenens et Jonne Van Belle (Knowledge Centre for Data and Society, VUB), Bieke Zaman (KUL), Nicole Berx (KUL)

AVEC LE SOUTIEN DE
Flanders Make
Innovatieve Partnerprojecten Vlaamse Overheid