The BitSoil Popup Tax & Hack Campaign

LarbitsSisters

17-27/05/2018

Gluon

Slachthuisstraat 4-6

1000 Brussels

Wednesday - Saturday, 14:00 - 18:00

COVER bitsoil_tax_install02 RESIZED

Le duo d’artistes LarbitsSisters présente son nouveau projet chez Gluon, en collaboration avec Fundamental Research.

BitSoil Tax & Hack Campaign est une oeuvre d’art sous la forme d’une campagne numérique. Elle se déploie à la fois hors ligne, dans l’espace d’exposition de Gluon, et en ligne sur Twitter, où des bots œuvrent à troller de grandes entreprises technologiques. La campagne fonctionne comme un outil critique dans le but de restaurer un équilibre dans l’économie numérique face à la tendance à concentrer les richesses de l’internet dans les mains de quelques géants technologiques.

Depuis quelques années, de grandes sociétés comme Google, Apple et Facebook ont profité d’un système par lequel elles offrent gratuitement leurs services aux utilisateurs en échange de leurs données. Or aujourd’hui, la valeur des données a amplement dépassé celle des services gratuits. En revendant ces données à des publicitaires et sociétés tierces, les entreprises ne cessent d’accroître leurs profits à mesure que se développe leur capacité à en apprendre plus sur les utilisateurs.

 Les données des utilisateurs, dont la valeur se mesure en « bitsoils » selon le terme proposé par les LarbitsSisters, ont jusqu’à présent été cédées gratuitement sans que l’on se questionne sur la légitimité de ces entreprises à en tirer profit. Qu’en serait-il si cette richesse était redistribuée à ceux qui la produisent ?

Concrètement, la partie en ligne du projet est menée par des bots sur Twitter. Il y a deux sortes de bots : des bots prospecteurs et des bots collecteurs de taxes. Les prospecteurs sont entraînés à patrouiller sur Twitter pour repérer des mots-clés en lien avec la thématique du projet BitSoil Tax & Hack Campaign. Lorsqu’un utilisateur a utilisé un de ces mots-clés, les bots font apparaître sur son écran un tweet avec une vidéo de propagande destinée à le guider vers la plateforme en ligne de la campagne. Sur cette plateforme, l’utilisateur est invité à créer son bot collecteur de taxes (ou son bataillon de bots) et à leur indiquer différentes tâches à effectuer. Il peut inviter des amis à rejoindre la campagne ou assaillir les dirigeants de son choix – Ministres des Finances et CEO’s de géants technologiques – avec des messages de réclamation de taxes.

Chaque action sur Twitter est reliée au pendant hors ligne de l’oeuvre, présenté chez Gluon. Une installation sous forme de blocs imprime des tickets-reçus lorsque des bitsoils sont générés par les participants de la campagne ou par leurs bots. Les visiteurs de l’exposition peuvent dès lors suivre la production de ces capitaux et constater, par ailleurs, que le projet implique la redistribution au hasard des bitsoils dans les portefeuilles des participants. Avec le projet BitSoil Tax & Hack Campain, les dimensions physiques et virtuelles interagissent et se complètent.

Plateforme en ligne BitSoil Popup Tax & Hack Campain :  https://bitsoil.tax

Trailer: https://vimeo.com/261994272

Plus d’infos: www.larbitslab.be/bitsoil-popup-tax-hack-campaign

 

LARBITSSISTERS

Le travail du duo d’artistes bruxellois LarbitsSisters (Bénédicte Jacobs & Laure-Anne Jacobs) se situe à la croisée de l’art, de la technologie et des systèmes sociaux. Leur collaboration est née d’une fascination partagée pour les nouveaux médias, fusionnant recherche et pratique artistique sur des projets dans lesquels des concepts tels que la traçabilité, le traitement des données, l’analyse de réseau, l’automatisation et l’interactivité sont explorés.

Au coeur de l’approche des LarbitsSisters, on retrouve des thèmes tels que la friction entre le public et le privé, la foi débridée dans le progrès technologique et la vie quotidienne. Les stratégies et les pratiques des technologies numériques sont avant tout des matériaux et des outils d’investigation et de création permettant de développer des œuvres qui interrogent les enjeux critiques de la société d’aujourd’hui.

En 2011, les LarbitsSisters ont fondé le laboratoire de recherche, Larbitslab. Larbitslab rassemble des artistes, scientifiques et programmeurs autour de questions de sociétés. La spécificité du lab réside dans l’approche méthodologique, qui combine étroitement les pratiques d’observation, l’analyse des médias et la recherche sur les implications techniques et sociétales.

www.larbitslab.be

FUNDAMENTAL RESEARCH

Fundamental Research crée un dialogue entre artistes et scientifiques dont les domaines de recherche se rejoignent. Bien souvent, c’est au départ d’une image qu’a lieu cette rencontre. L’organisation propose une programmation de résidences, d’expositions et de discussions dans le but d’encourager la recherche trans-disciplinaire et de favoriser de nouvelles formes de production artistique. Fundamental Research est dirigé par Beatrice de Gelder et Harlan Levey.

www.fundamentalresearch.org

 

GLUON – Plaform for art, science and technology

Depuis sa création, Gluon explore les défis majeurs de notre temps. Les échanges entre chercheurs, artistes, entrepreneurs, citoyens et jeunes sont essentiels dans la recherche commune de solutions aux défis qui affectent notre société. Pour cette raison, Gluon a créé une plateforme qui maximise les collaborations et les confrontations entre ces différents acteurs. Gluon travaille en collaboration avec un nombre croissant de partenaires pour mettre en place un programme d’expositions, d’ateliers et de résidences d’artistes dans des entreprises et universités, et un programme d’initiatives STARTS (Science, Technology & Arts) pour les jeunes de 14 à 18 ans.

www.gluon.be

Vernissage le 17 mai de 18h à 21h.  Discours du commissaire d’exposition Fredo De Smet à 19h.

https://www.facebook.com/events/1578264662220915/

The BitSoil Popup Tax & Hack Campaign

LarbitsSisters

17-27/05/2018

Gluon

Slachthuisstraat 4-6

1000 Brussels

Wednesday - Saturday, 14:00 - 18:00

The bitSoil Popup Tax & Hack Campaign, © LartbitsSisters, Courtesy: the artists

The artist duo LarbitsSisters present their new project at Gluon, in collaboration with Fundamental Research.

The BitSoil Tax & Hack Campaign is an internet based installation that deploys its activity both online and offline, presented at Gluon. It’s an interaction between a troupe of happily trolling social media bots on Twitter and an offline interactive installation, geared as a critical tool to restore a fair balance to the digital economy and its tendencies to concentrate wealth in the hands of a few big tech companies.

In recent years, major big corporates like Google, Apple and Facebook have profited from the business model of providing free services in exchange for user data. This model is now broken. The value of user data has outstripped the value of free services. These companies’ profits continue to increase, as their ability to know more about their users increases and this becomes more attractive to advertisers and other third parties. This new oil, the user’s data, or “bitsoil” as the LarbitsSisters coined it, has up until now been freely given away without any thought to the value of this data and who benefits from it. What if this wealth is tapped again and returns to its instigators, the crowd for instance?

The BitSoil Tax & Hack Campaign is part of on an ongoing project bitREPUBLIC, that seeks to redefine and redesign tools for an open, artificial, DIY framework which aims is to guarantee those disenfranchised, displaced or excluded an unconditional right to socio-economic inclusion. The BitSoil Tax & Hack Campaign aims to mobilise users of social media platforms to claim a micro tax on their data and therein make a call for a fair distribution of the wealth of the digital economy.

For the campaign, the LarbitsSisters have set up a vpn network and IBM’s AI-Watson application builder to train an army of tax-collector bots to detect and collect bitsoils on the data produced by users on Twitter. This triggers a tweet with a video that pops up on the user’s account and redirects him to the online platform of the campaign were a bot invites him to do several actions, from gathering information on the BitSoil tax campaign, to generating his own tax collector bot (or bots); tailored with a set of actions to perform, as for example, sending at regular intervals a tax claim postcard to the CEO’s of the top 10 biggest tech giants, or to the Prime Minister of Finance of his choice.

Each action on Twitter during the campaign triggers offline – on bitREPUBLIC at Gluon – one tiny ticket receiver of the BitSoil installation, assigning ad random a micro amount of bitsoils to a wallet of a participant of the campaign. On each ticket printer, lined up around a datacenter, the visitor can follow the production of bitsoils generated by users’ activities and their bots on Twitter. With the installation, the physical and virtual blend into each other.

Online BitSoil Popup Tax & Hack Campaign: www.bitsoil.tax
Trailer: https://vimeo.com/261994272
More info: www.larbitslab.be/bitsoil-popup-tax-hack-campaign

 

THE LARBITSSISTERS

The work of the Brussels-based artist duo LarbitsSisters (Bénédicte Jacobs & Laure-Anne Jacobs) is situated at the crossroads of art, technology, political and societal issues and grew out of a shared fascination on new media, merging research and artistic practice onto projects in which concepts such as traceability, network analysis, algorithms, automation, data processing are explored. LarbitsSisters’ work focuses on the creative drives and patterns in digital media.

Central is the friction between public and private, online and offline; between the unbridled faith in technological progress and everyday life. Their work has been presented in several national and international exhibitions and symposia.

In 2011 LarbitsSisters founded the Research lab on Digital Visualizations, Larbitslab. Larbitslab brings together artists and scientists around societal issue of networked societies. The specificity of Larbitslab lies in the methodological approach, which combines observing practices, media analysis and research on technical and societal implications.

www.larbitslab.be

 

FUNDAMENTAL RESEARCH

Fundamental Research creates dialogue between artists and scientists whose areas of investigation intersect. Often this meeting occurs at the point of an image. The organization’s activities include residency programs, exhibitions, and discussions, aiming to stimulate trans- disciplinary research and new forms of artistic production. Fundamental Research is directed by Beatrice de Gelder and Harlan Levey.

www.fundamentalresearch.org

 

GLUON – Platform for art, science and technology

Since its inception, Gluon has raised awareness of global challenges. We believe that interactions between researchers, artists, industrials, citizens and young people are vital in a common search for solutions to the challenges that affect this system. Therefore, Gluon developed a platform that maximizes collaborations and confrontations between these different stakeholders. Gluon realizes its programme in collaboration with an increasing number of partners, leading to exhibitions, workshops, residencies for artists in companies and universities and a specific STARTS (Science, Technology & Arts) initiatives for youngsters between 14 and 18 years old.

www.gluon.be