Human agency in the robotic world

A lecture by Alexander Mankowsky

19/09/18 - 18:30

BOZAR - Center for Fine Arts

Rue Ravenstein 23

1000 Brussels

Alexander Mankowsky

Alexander Mankowsky est l’invité de Gluon pour une conférence sur la vie et la mobilité de demain, en collaboration avec BOZAR Lab.  

Comment l’intelligence artificielle (AI) est-elle en train d’influencer les solutions futures de mobilité ? Comment la « machine » peut-elle aider à optimaliser les communautés et surtout – de quelle façon l’Homme s’en trouvera-t-il affecté ? Telles sont les questions au cœur de la réflexion d’Alexander Mankowsky, futurologue chez le constructeur automobile Daimler.

Lors de cette conférence intitulée «  Human Agency In A Robotic World », Mankowsky parlera des exigences en matière de design nécessaires pour préserver l’agentivité humaine lorsque l’homme utilise des dispositifs comme les véhicules autonomes.

BIOGRAPHIE

Né à Berlin en 1957, Alexander Mankowsky a étudié la philosophie, la psychologie et la sociologie à l’Université libre de Berlin. En 1984, il décroche le diplôme de sociologue. Après quatre années dans le secteur des services sociaux venant en aide aux enfants en difficulté, il décide de suivre l’air du temps et se lance dans un cycle postuniversitaire pour étudier le domaine alors émergent de l’intelligence artificielle. Sa persévérance, notamment pour la programmation complexe en OOS et Prologue, lui permet de décrocher le titre de « Knowlegde Engineer ».

Alexander Mankowsky travaille au sein de l’unité de recherche de Daimler – producteur et fabricant des véhicules Mercedes-Benz – depuis 1989. Il s’est d’abord consacré à l’étude des tendances sociales en matière de mobilité et se concentre à présent sur l’étude du futur : la futurologie. Chez Daimler, il poursuit ses travaux sur l’innovation, avec l’objectif d’humaniser les véhicules autonomes sans conducteur. Outre les aspects techniques et juridiques, il s’intéresse donc de très près aux questions sociales. Il est en effet convaincu de la nécessité d’élaborer un langage d’interaction commun pour permettre une « coopération sociale de qualité entre l’Homme et la machine » sur les routes de demain.

APRES LA CONFERENCE

L’exposition STARTS Prize 18 à BOZAR présente des réponses innovates aux défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe devra faire face dans un futur proche.

En tant que membre du jury pour le prix STARTS 2018, Mankowsky donnera une visite guidée de l’exposition pour les Gluon Friends. La visite sera suivie d’un dîner.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 19 septembre 2018 – 19:00
BOZAR, Rue Ravenstein 23, 1000 Brussels

– Conférence uniquement : 8€ pp –  Réservations via ce lien
– Conférence, visite guidée et dîner : gratuit pour les Gluon Friends / 30€ pp pour les non-membres. Réservations avant le 13 septembre par e-mail à foundation[at]gluon[point]be

En anglais

Human agency in the robotic world

A lecture by Alexander Mankowsky

19/09/18 - 18:30

BOZAR - Center for Fine Arts

Rue Ravenstein 23

1000 Brussels

Alexander Mankowsky

In collaboration with BOZAR lab, Gluon invited Alexander Mankowsky for a talk about life and mobility in the future.

How is artificial intelligence (AI) influencing tomorrow’s mobility solutions? How can the community be optimized by machine support and above all – how does this affect people? These are the central questions discussed by Alexander Mankowsky, futurologist at the automotive company Daimler.

Under the title ‘Human Agency In A Robotic World’ Mankowsky will discuss the design requirements needed to retain or enhance human agency when dealing with devices, using the autonomous car as an example.

BIOGRAPHY

Born in Berlin in 1957, Alexander Mankowsky studied Philosophy, Psychology and Sociology at the Free University of Berlin. He graduated in 1984 with the title of ‘Diplom Soziologe’. After four years in social services helping troubled children, he decided to follow the ‘Zeitgeist’ and enrolled at a post graduate university, focusing on the then new field of Artificial Intelligence. After heavy programming in OOS and Prolog, he earned himself the title of ‘Knowledge Engineer’.

Since 1989 Alexander Mankowsky has worked in the research unit at Daimler, the producer and manufacturer of Mercedes-Benz vehicles. His work for the German automaker originally concentrated on social trends in matters of mobility; his current research focuses on the future. At Daimler Alexander works on innovations with the goal of humanizing self-less driving. Beyond the technical and legal aspects, he is therefore looking very closely at social issues, believing that it is essential to develop a shared interaction language to enable functioning social “human-machine cooperation” in the traffic of the future.

JOIN US AFTER THE LECTURE

The STARTS Prize 18 exhibition at BOZAR presents innovative responses to the social, ecological and economic challenges that Europe will be facing in the near future.

As a member of the STARTS Prize 2018 Jury, Mankowsky will give a guided tour through the exhibition for the Gluon Friends. The guided visit will be followed by a dinner reception .

PRACTICAL INFORMATION

September 19th, 2018 – 19:00
BOZAR, Rue Ravensteinstraat 23, 1000 Brussels

– Lecture only: 8€ pp –  Reservations via this link
– Lecture, guided tour and reception: free for Gluon Friends / 30€ pp for non-members. Reservations before September 13 via e-mail to foundation[at]gluon[dot]be

In English