The BitSoil Popup Tax & Hack Campaign

LarbitsSisters

17-27/05/2018

Gluon

Slachthuisstraat 4-6

1000 Brussels

Wednesday - Saturday, 14:00 - 18:00

COVER bitsoil_tax_install02 RESIZED

Le duo d’artistes LarbitsSisters présente son nouveau projet chez Gluon, en collaboration avec Fundamental Research.

BitSoil Tax & Hack Campaign est une oeuvre d’art sous la forme d’une campagne numérique. Elle se déploie à la fois hors ligne, dans l’espace d’exposition de Gluon, et en ligne sur Twitter, où des bots œuvrent à troller de grandes entreprises technologiques. La campagne fonctionne comme un outil critique dans le but de restaurer un équilibre dans l’économie numérique face à la tendance à concentrer les richesses de l’internet dans les mains de quelques géants technologiques.

Depuis quelques années, de grandes sociétés comme Google, Apple et Facebook ont profité d’un système par lequel elles offrent gratuitement leurs services aux utilisateurs en échange de leurs données. Or aujourd’hui, la valeur des données a amplement dépassé celle des services gratuits. En revendant ces données à des publicitaires et sociétés tierces, les entreprises ne cessent d’accroître leurs profits à mesure que se développe leur capacité à en apprendre plus sur les utilisateurs.

 Les données des utilisateurs, dont la valeur se mesure en « bitsoils » selon le terme proposé par les LarbitsSisters, ont jusqu’à présent été cédées gratuitement sans que l’on se questionne sur la légitimité de ces entreprises à en tirer profit. Qu’en serait-il si cette richesse était redistribuée à ceux qui la produisent ?

Concrètement, la partie en ligne du projet est menée par des bots sur Twitter. Il y a deux sortes de bots : des bots prospecteurs et des bots collecteurs de taxes. Les prospecteurs sont entraînés à patrouiller sur Twitter pour repérer des mots-clés en lien avec la thématique du projet BitSoil Tax & Hack Campaign. Lorsqu’un utilisateur a utilisé un de ces mots-clés, les bots font apparaître sur son écran un tweet avec une vidéo de propagande destinée à le guider vers la plateforme en ligne de la campagne. Sur cette plateforme, l’utilisateur est invité à créer son bot collecteur de taxes (ou son bataillon de bots) et à leur indiquer différentes tâches à effectuer. Il peut inviter des amis à rejoindre la campagne ou assaillir les dirigeants de son choix – Ministres des Finances et CEO’s de géants technologiques – avec des messages de réclamation de taxes.

Chaque action sur Twitter est reliée au pendant hors ligne de l’oeuvre, présenté chez Gluon. Une installation sous forme de blocs imprime des tickets-reçus lorsque des bitsoils sont générés par les participants de la campagne ou par leurs bots. Les visiteurs de l’exposition peuvent dès lors suivre la production de ces capitaux et constater, par ailleurs, que le projet implique la redistribution au hasard des bitsoils dans les portefeuilles des participants. Avec le projet BitSoil Tax & Hack Campain, les dimensions physiques et virtuelles interagissent et se complètent.

Plateforme en ligne BitSoil Popup Tax & Hack Campain :  https://bitsoil.tax

Trailer: https://vimeo.com/261994272

Plus d’infos: www.larbitslab.be/bitsoil-popup-tax-hack-campaign

 

LARBITSSISTERS

Le travail du duo d’artistes bruxellois LarbitsSisters (Bénédicte Jacobs & Laure-Anne Jacobs) se situe à la croisée de l’art, de la technologie et des systèmes sociaux. Leur collaboration est née d’une fascination partagée pour les nouveaux médias, fusionnant recherche et pratique artistique sur des projets dans lesquels des concepts tels que la traçabilité, le traitement des données, l’analyse de réseau, l’automatisation et l’interactivité sont explorés.

Au coeur de l’approche des LarbitsSisters, on retrouve des thèmes tels que la friction entre le public et le privé, la foi débridée dans le progrès technologique et la vie quotidienne. Les stratégies et les pratiques des technologies numériques sont avant tout des matériaux et des outils d’investigation et de création permettant de développer des œuvres qui interrogent les enjeux critiques de la société d’aujourd’hui.

En 2011, les LarbitsSisters ont fondé le laboratoire de recherche, Larbitslab. Larbitslab rassemble des artistes, scientifiques et programmeurs autour de questions de sociétés. La spécificité du lab réside dans l’approche méthodologique, qui combine étroitement les pratiques d’observation, l’analyse des médias et la recherche sur les implications techniques et sociétales.

www.larbitslab.be

FUNDAMENTAL RESEARCH

Fundamental Research crée un dialogue entre artistes et scientifiques dont les domaines de recherche se rejoignent. Bien souvent, c’est au départ d’une image qu’a lieu cette rencontre. L’organisation propose une programmation de résidences, d’expositions et de discussions dans le but d’encourager la recherche trans-disciplinaire et de favoriser de nouvelles formes de production artistique. Fundamental Research est dirigé par Beatrice de Gelder et Harlan Levey.

www.fundamentalresearch.org

 

GLUON – Plaform for art, science and technology

Depuis sa création, Gluon explore les défis majeurs de notre temps. Les échanges entre chercheurs, artistes, entrepreneurs, citoyens et jeunes sont essentiels dans la recherche commune de solutions aux défis qui affectent notre société. Pour cette raison, Gluon a créé une plateforme qui maximise les collaborations et les confrontations entre ces différents acteurs. Gluon travaille en collaboration avec un nombre croissant de partenaires pour mettre en place un programme d’expositions, d’ateliers et de résidences d’artistes dans des entreprises et universités, et un programme d’initiatives STARTS (Science, Technology & Arts) pour les jeunes de 14 à 18 ans.

www.gluon.be

Vernissage le 17 mai de 18h à 21h.  Discours du commissaire d’exposition Fredo De Smet à 19h.

https://www.facebook.com/events/1578264662220915/