Jan De Cock, Frank Raes & David Surprenant

11_red_ed10

L’artiste Jan De Cock, le climatologue Frank Raes et le développeur interactif David Surprenant travaillent ensemble sur un nouveau projet dans le cadre du programme Scientist in Residence.

Chercheur au Département des Changements Climatiques du Joint Research Center à Ispra (IT), Frank Raes et son équipe ont pu établir que notre mode de consommation des ressources de la Terre provoquera une nouvelle ère glaciaire dans 22000 ans. Ce constat nous amène à reconcevoir notre rapport à la nature dans une perspective axée sur long-terme. L’artiste, le chercheur et le technologue en ont fait le point de départ de leur collaboration.

Inspirée par l’utilisation de fréquences radios par les résistants pendant la guerre, l’équipe souhaite développer un système de communication alternatif sous la forme d’un appareil ou d’une application sur smartphone. Ce système proposerait des contenus informatifs sur la nature, spécifiques à la localisation de l’utilisateur et provenant de sources sûres. Par son design identifiable, il permettrait à ses utilisateurs de se reconnaître entre eux et de former une communauté de résistants aux changements climatiques.