Gluon x Ohme Lab

pastedImage

Tu as entre 16 et 18 ans ? Tu t’es toujours demandé comment ton smartphone était fabriqué, voire s’il était possible de le réparer ou de le modifier ? Tu aimerais comprendre pourquoi tous les objets qui nous entourent sont “made in China” ?

Pour cette semaine de stage, la thématique principale sera le hacking, pratique consistant à décortiquer (ou découper – to hack) un système pour mieux le comprendre et éventuellement le modifier. Cette pratique, pas uniquement liée au piratage informatique, est au centre des nouveaux mouvements de DIY, de makers et du prototypage de manière générale.

Cette idéologie nous pousse à repenser la façon dont nous interagissons avec notre environnement, avec les objets qui nous entourent. Il ne s’agit plus de rester dans un mode de consommation passif, nous pouvons à présent prendre part à la fabrication ou à la modification de nos objets. En effet, les nouvelles technologies numériques arrivées depuis peu nous amènent un degré de liberté jamais connu auparavant.

Au cours de la semaine nous dévoilerons donc les dessous de la fabrication de nos objets: démonstration de certaines technologies répandues, cours sur les matériaux, utilisation de machines numériques. Tu prendras toi-même part à la conception et la réalisation d’un objet qui sera exposé au terme de la semaine.

1 personne : 75€/Lab

2 personnes : 120€/Lab

Tarif social : gratuit

Intéressé(e) ? Contacte-nous via education@gluon.be