Gluon Art and research

Studiotopia

L'Art rencontre la Science
à l'ère de l'Anthropocène
2019—2022

Projets
 

Studiotopia est une initiative européenne qui cherche à inspirer l’innovation transdisciplinaire en abordant les implications écologiques de l’Anthropocène. L’initiative est portée par huit institutions culturelles européennes. Pendant toute la durée de cette initiative, Studiotopia offrira à 13 artistes et à 13 scientifiques l’opportunité unique de collaborer pendant 17 mois. Le programme de résidence vise à encourager des scientifiques à échanger des idées, des connaissances et des méthodologies avec des artistes plasticiens du monde entier, tout en visitant leur studio. Les résultats, concepts, recherches ou œuvres d’art générés dans le cadre des résidences Studiotopia seront exposés dans des sites partenaires à travers l’Europe. L’objectif du programme est également de mieux comprendre comment les artistes et les scientifiques peuvent travailler ensemble, et comment ces interactions peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Dans le cadre de Studiotopia, GLUON a convié les artistes Siobhān McDonald, Voldemārs Johansons et Kuang-Yi Ku à participer au programme de résidence.

STUDIOTOPIA est co-financé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne

Les partenaires sont le Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles, Ars Electronica à Linz, Cluj Cultural Centre à Cluj, Laznia Centre for Contemporary Art à Gdansk, Onassis Cultural Centre à Athènes, Vrije Universiteit Amsterdam et Laboral à Gijón