Gluon Art and research

Voldemārs Johansons

Rencontrez l'artiste de notre programme de résidence Studiotopia

Projets
 

Pendant près de deux ans, l’artiste Voldemārs Johansons participera au programme européen Studiotopia aux côtés de Gluon, une occasion unique de mener une recherche ArtScience à long terme et de présenter ses résultats dans le cadre d’expositions, de laboratoires pop-up, de conférences et d’ateliers dans les institutions partenaires.

SA DÉCLARATION SUR LES UN SDG’s

 « Je suis intéressé par la création de situations vivantes et expérimentales qui invitent à l’expérience perceptive et excitent l’imagination. Dans mon travail artistique, les phénomènes physiques tels que la diffraction de la lumière, l’écoulement des fluides et les ondes lumineuses sont présentés dans une traduction perceptive des connaissances et des données théoriques. Dans des projets tels que Uncertainty Drive, Thirst, Oscillations, Attractors, les processus dynamiques non linéaires, la dynamique des fluides et les modèles de changement sont observés dans l’espoir de transmettre des principes d’organisation qui vont au-delà d’un point de vue subjectif. Un autre axe de mon travail concerne l’observation des milieux naturels en dynamique avec l’interaction humaine. Au fil des ans, ces œuvres m’ont conduit à des expéditions d’étude dans des endroits reculés comme le Svalbard dans le Haut-Arctique ou la zone d’exclusion de Fukushima au Japon (projets Undercurrents et Uncertainty Drive). J’apprécie l’opportunité unique que représente la résidence Studiotopia: Je suis impatient de rencontrer la science et d’explorer des phénomènes que les humains peuvent observer grâce à la connaissance du monde physique mais qu’ils peuvent rarement rencontrer par expérience directe. À la lumière des objectifs de développement durable, je me sens le plus lié aux objectifs d’innovation et d’énergie propre pour maintenir un environnement durable sur la planète Terre. Comme le Soleil est la source de la plupart des énergies extérieures qui rayonnent vers notre planète, je m’intéresse particulièrement à la physique et aux observations solaires. Comme beaucoup d’autres étoiles actives, le Soleil est entouré d’une atmosphère de plasma. La physique du plasma et l’énergie de fusion sont donc naturellement dans la zone d’intérêt. Ces sujets sont étroitement liés à la recherche qui promet une source d’énergie sûre et propre pour l’avenir en produisant une réaction de fusion ici sur Terre. L’un des projets énergétiques les plus ambitieux aujourd’hui est le monumental réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) qui cherche à créer les conditions nécessaires à la réaction de fusion nucléaire. Plus précisément, je serais intéressé d’explorer deux des voies actuellement connues et étudiées pour réaliser la fusion: soit par génération d’un plasma laser, avec une lumière laser de haute intensité, soit par un champ électrique dans une atmosphère raréfiée, confinée dans le champ magnétique environnant. Plus généralement, ces branches de la recherche concernent la lumière et l’optique ainsi que l’interaction des champs magnétiques dans l’environnement du plasma. »

À PROPOS DE VOLDEMĀRS JOHANSONS

Le travail de Voldemārs Johansons fusionne ses intérêts pour la visualisation, le son et la science et explore la perception et la nature de l’expérience dans les domaines visible et audible. Il crée des projets expérimentaux qui synthétisent l’art, la science et la technologie pour explorer divers phénomènes et représenter l’expérience à travers des environnements assemblés à partir des structures visuelles, acoustiques et spatiales. Ses recherches portent sur la combinaison organique de l’information acoustique et des formes spatiales dans la création d’environnements sonores et de sculptures, en examinant la morphologie conjointe des domaines acoustique, visuel et spatial. Dans son travail, les frontières entre la perception du visible, de l’invisible et de l’audible se dissolvent pour créer une situation perceptive unifiée.  « L’art a le privilège de pouvoir réfléchir sur ce qui n’est pas prouvé, ce qui n’est pas reconnu, élargissant ainsi les horizons de la pensée », commente l’artiste. Le travail de Johansons a été présenté lors d’événements et dans divers lieux à l’échelle internationale: la Biennale d’architecture de Venise, Ars Electronica Center (Linz), BOZAR (Bruxelles), Ruhrtriennale (Allemange), Kochi-Muziris Biennale (Inde), TodaysArt Festival (La Haye), STEIM (Amsterdam), Sound Forest (Riga), Unsound Festival (Cracovie), CAC Vilnius, Concertgebouw Brugge (BE), WRO Media art biennale (Wroclaw), LISTE art fair (Bâle), le Latvian National Opera et d’autres. 

Commandité par GLUON dans le cadre de Studiotopia
En collaboration avec BPHOT—Vrije Universiteit Brussel

Co-financé par The Creative Europe programme of the European Union