Gluon Art and research

Siobhān
McDonald

Rencontrez l'artiste de notre programme de résidence Studiotopia

Projets
 

Pendant près de deux ans, l’artiste Siobhān McDonald participera au programme européen Studiotopia aux côtés de Gluon, une occasion unique de mener une recherche ArtScience à long terme et de présenter ses résultats dans le cadre d’expositions, de laboratoires pop-up, de conférences et d’ateliers dans les institutions partenaires.

SA DÉCLARATIONS SUR LES UN SDG’s

 « Lors de mes récents voyages de recherche en Islande et sur le cercle arctique, j’ai observé les effets catastrophiques de l’augmentation du dioxyde de carbone sur les glaciers. Cette visite a permis de réactiver les questions sur la place de l’homme dans la nature et sur le rôle de l’art dans une période de crise géologique. J’utilise le concept de l’Anthropocène comme une lentille puissante pour examiner les relations entre les gens et l’environnement. Avec la fonte des glaciers, dans de nombreux cas, les terres et les sols marécageux dégèlent pour révéler des mondes passés et des secrets cachés tels que des fossiles du pléistocène, des émissions massives de carbone et de méthane, du mercure toxique et des maladies anciennes. Je travaille sur cette ligne directrice pour explorer le lien entre le soleil, le discours de l’Anthropocène et la crise climatique induite par l’homme. J’explore la technologie solaire de pointe pour étudier le soleil dans une perspective d’une rare minutie afin de mettre en évidence les urgences futures de notre climat pour la réalisation de nouvelles œuvres d’art afin de s’attaquer au traumatisme que le changement climatique laisse derrière lui dans notre environnement. J’entreprends également un projet de recherche complémentaire à l’Institut d’Athènes, qui vise simultanément à encourager la durabilité environnementale. J’explore dans un contexte plus large le soleil à travers une archive unique de peintures de maîtres iconiques, dont Turner et Munch, afin de comprendre comment le réchauffement climatique affecte des lieux spécifiques aujourd’hui. J’ai reçu l’autorisation d’utiliser cette étude pour développer des œuvres d’art qui examinent comment le spectre lumineux a changé depuis les années 1500 jusqu’à nos jours. La ‘decennie des sciences de l’ocean pour la durabilité’ commence l’année prochaine et je suis en dialogue avec des scientifiques pour explorer un certain nombre de sujets d’actualité et des moyens créatifs d’envisager comment la chimie des océans a des implications majeures pour notre système mondial. Avec la menace d’une pénurie d’eau mondiale dans les prochaines décennies, j’aimerais imaginer à quoi pourrait ressembler un avenir marqué par la rareté de l’eau. Je suis intéressée d’explorer comment de nouvelles innovations pourraient nous aider à acquérir des sources d’eau et à les conserver. Avec la hausse des températures et l’accélération de la fonte des calottes glaciaires, nous pouvons peut-être exploiter les processus naturels des rayons du soleil en énergie pour créer de la glace et de l’eau ? Dans le cadre de mes explorations sur ce domaine, je souhaite attirer l’attention sur le contexte  de l’eau en général en explorant les nouvelles innovations dans les techniques séculaires de collecte de l’eau de pluie et du brouillard. »

À PROPOS DE SIOBHĀN MC DONALD

Siobhān McDonald est une artiste en résidence à la School of Natural Sciences du Trinity College de Dublin (2017-2019). Elle travaille avec des centres de recherche de renommée mondiale tels que l’Agence spatiale européenne (ESA), le Joint Research Center (JRC) de la Commission Européenne et le Conseil Européen de la Recherche pour explorer l’écologie à la lumière des préoccupations écologiques actuelles. Au sein de ces laboratoires de recherche, Siobhān poursuit ses connaissances afin de soulever les problématiques liées à la structure et à l’histoire de la Terre. Sa pratique artistique fait appel à des notions encore inconnues de la science, en explorant l’Anthropocène et les conséquences récentes de notre traitement de la nature. Elle s’intéresse à la nature changeante de la masse terrestre, aux événements historiques et à leur interconnexion avec le temps. Dans son studio, elle travaille avec un groupe diversifié comprenant des historiens et des scientifiques. Ses œuvres se manifestent sous de nombreuses formes dont la peinture, le dessin, le film et le son.

Commandité par GLUON dans le cadre de Studiotopia

Avec le soutien du programme Creative Europe, Dublin Institute for Advanced Studies (DIAS), le région Bruxelles Capitale (Imago Bruxelles)