Gluon Art and research

Kuang-Yi Ku

Rencontrez l'artiste de notre programme de résidence Studiotopia

Projets
 

Pendant près de deux ans, l’artiste Kuang-Yi Ku participera au programme européen Studiotopia aux côtés de Gluon, une occasion unique de mener une recherche ArtScience à long terme et de présenter ses résultats dans le cadre d’expositions, de laboratoires pop-up, de conférences et d’ateliers dans les institutions partenaires.

SA DÉCLARATION SUR LES UN SDG’s

Kuang-Yi Ku a travaillé sur la collaboration entre l’art et la science et s’est particulièrement intéressé à la manière dont la médecine de pointe affecte la société future. Son parcours médical et sa pratique artistique lui permettent de traiter des questions éthiques complexes liées aux nouvelles technologies médicales. Ses œuvres pourraient ainsi créer de nouveaux narratives dans le domaine de la médecine et fournir de meilleurs soins de santé à l’avenir. Celles-ci reflètent, l’un des objectifs des Nations Unies en matière de développement durable, la “santé et le bien-être”. Certains de ses projets traitent aussi sur les conflits entre les problématiques environnementales et les traditions culturelles, comme par exemple l’utilisation d’espèces animales menacées dans la médecine traditionnelle chinoise. Ses projets visent à trouver des solutions pour protéger les créatures en danger et préserver le patrimoine culturel en péril. Il traduit les objectifs de développement durable définis par les Nations unies liés à la protection de l’environnement, tels que “Vie sur Terre”, “Action pour le Climat”, etc.

À PROPOS DE KUANG-YI KU

Kuang-Yi Ku est né et a grandi à Taipei (Taiwan) et depuis 2016, il est basé aux Pays-Bas. D’abord dentiste, Ku est un bio-artiste et un socio-designer. Il a fondé TW BioArt (une communauté bio-art taïwanaise) pour stimuler les domaines du BioArt et de la Science + Art à Taïwan. Ses travaux portent souvent sur le corps humain, la sexualité, les interactions entre espèces et la technologie médicale, et visent à étudier les relations entre la technologie, les individus et l’environnement.

Commandité par GLUON dans le cadre de STUDIOTOPIA

En partenariat avec VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie)
Co-financé par le programme Creative Europe de l'Union Européen , National Arts and Culture Foundation (NCAF)Taiwan