A.I. between humour, fear & utopia II CCA, Montreal Canada

xxx-cavat0r©Frederik De Wilde, 2018 Courtesy of the artist

Gluon & Bozar Lab ont le plaisir de présenter l’exposition “Intelligence artificielle: entre humour, peur et utopie”.

Les artistes représentés sont Frederik De Wilde, Jonas Lund, Dries Depoorter, Talina Temezian, Pinar Yoldas, Jerry Galle et Alex Verhaest.

L’intelligence artificielle se développe à une vitesse fulgurante. L’intérêt et les attentes que suscitent ces avancées sont énormes. Beaucoup de capitaux sont investis dans ces nouvelles technologies et innovations prometteuses. Avec les progrès le plus récents dans les domaines du « deep learning », du « self-learning neural network », de la robotique et des « big data », nous découvrons dans de nombreux domaines des possibilités illimitées. Mais les opinions sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la société sont très divergentes. Des scientifiques et des industriels comme Stephen Hawking, Elon Musk et Bill Gates nous avertissent que l’I.A. pourrait entraîner la fin de l’humanité et ils appellent à en prendre conscience. A l’inverse, d’autres penseurs voient dans l’intelligence artificielle un moyen de surmonter des défis qui laisseraient l’intelligence humaine impuissante.

Dans cette exposition, six artistes basés à Bruxelles se penchent sur l’impact sociétal de ces évolutions technologiques avec un regard empreint d’humour et d’angoisse, d’utopie et de résignation. Ils rendent visibles les systèmes et structures qui sous-tendent l’intelligence artificielle et révèlent les interactions entre humains et machines. Ce faisant, ils vont au-delà des aspects technologiques et économiques pour examiner les dimensions culturelle, psychologique, philosophique et spirituelle.

Les artistes travaillent de plus en plus avec des algorithmes d’intelligence artificielle utilisés pour dans différents domaines, comme la reconnaissance d’images et le traitement automatique de langage naturel. En collaborant avec des spécialistes en intelligence artificielle ou en explorant ses applications, les artistes acquièrent une vision plus précise de l’impact de ces technologies, aussi bien de ses dangers que de son potentiel créatif. De ce fait, ils stimulent l’inévitable débat sur le rôle de l’intelligence artificielle et sur la définition de l’art et de la créativité dans un contexte de rapides transformations.

L’exposition a été conçue par Gluon et co-produite par Gluon / Bozar Lab.

Avec le soutien de: Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Brussels International, Brussels Invest & Export.
Partenaire: Le Printemps Numérique.

Merci au Centre Canadien d’Architecture pour accueillir l’exposition à la Maison Shaughnessy à Montreal, Canada.

A.I. between humour, fear & utopia II CCA, Montreal Canada

Gluon & BOZAR Lab are proud to present the exhibition A.I.: Between humour, fear and utopia.

Participating artists include Frederik De Wilde, Jonas Lund, Dries Depoorter, Taline Temizian, Pinar Yoldas, Jerry Galle and Alex Verhaest

We are in the midst of rapid AI innovation. Interest and expectations are all-time high and the latest developments are astonishing. Much investment capital is being injected in these new technologies and promising innovations. With the latest advancements in ‘deep learning’, self-learning neural networks, robotics and the availability of an enormous amount of data we are looking towards endless possibilities in many different fields. But opinions on the societal impact of A.I. developments are very diverse. Scientists and industrialists such as Stephen Hawking, Elon Musk and Bill Gates warn that A.I. could spell the end of human race and urge people to be aware of it. On the other hand, some thinkers see in A.I. a means for dealing with challenges that humans alone are unable to overcome.

In this exhibition seven artists, living and working in Brussels, reflect upon the societal impact of these technological evolutions. They make the systems and structures behind artificial intelligence visible and reveal the interplay between humans and machines. They hereby focus on aspects beyond the technological and economic horizon to scrutinize cultural, psychological, philosophical and spiritual aspects. Their works let us look with fear and humour, as well as utopia and fate towards artificial intelligence.

Artists are increasingly working with A.I. solutions and algorithms in different fields such as image recognition or natural language processing. By working together with experts within the field of A.I. or exploring its potential applications, artists get a better feeling on the impact of these technologies, its dangers as well as its creative possibilities. And by doing so they stimulate the inevitable debate about the role of A.I. in art and the definition of art and creativity in a state of rapid transformation.

The exhibition has been curated by Gluon & co-produced by Gluon / BOZAR Lab

With the kind support of: Government of the Brussels-Capital Region, Brussels International, Brussels Invest & Export

Partners: Le Printemps Numérique

Special thanks to the Canadian Centre for Architecture for hosting the exhibition at the Maison Shaughnessy in Montreal, Canada.

xxx-cavat0r©Frederik De Wilde, 2018 Courtesy of the artist